Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 novembre 2012

Nucléaire( suite): et la France?

Je vous ai fait part dans mon message du 14 novembre de la reprise constatée içi et là dans le monde dans les projets nucléaires. Qu'en est il donc en France après les échanges sur le sujet de la campagne électorale et les accords électoraux entre socialistes et verts qu'elle avait suscité?

Il existe dans l'organisation de l'état français un Comité Théodule sur le sujet, baptisé Conseil de Politique Nucléaire,CPN, qui a pour vocation de donner des avis au pouvoir exécutif sur ce sujet, après les annonces faites içi et là par le Président ou ses Ministres, comme celle de la fermeture de Fessenheim, ou encore l'avis exprimé publiquement par le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, que selon lui "l'Industrie française de l'atome était une filière d'avenir", ou celle de Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale, qui, à partir de la même formule, y voyait lui une industrie du démantèlement nucléaire( à créer) créatrice d'emplois, ou celle de Delphine Batho,Ministre de l'Energie, qui avait affirmé que "la France a durablement besoin du nucléaire" ! Il s'est justement réuni fin septembre et a permis de clarifier un peu plus les idées du Président sur le sujet.

Le CTN a tout d'abord confirmé la fermeture de Fessenheim pour au plus tard le 31 décembre 2016. Pourquoi si tard et pas tout de suite, me direz vous? Parce que le CTN et le Président lui même n'en ont pas le pouvoir car la centrale appartient à des actionnaires, dont certains étrangers, à qui il appartient de prendre une telle décision, et parce que la Centrale opère en toute légalité, ses autorisations ayant été étendues récemment, après inspections approfondies par l'Autorité de Sureté Nucléaire moyennant certains travaux à réaliser dans un certain délai. Il sera donc nécessaire de trouver la loi nouvelle, ou un accord avec les actionnaires, avec dédommagement bien sur, avant de pouvoir fermer. Sans compter les négociations sociales à prévoir pour régler le sort des salariés de l'usine.C'est donc le Principe seulement,- mais c'est très important-, qui en a été acté.Le CTN a indiqué que le Premier Ministre nommerait prochainement une personalité qualifée pour préparer cet arrêt "dans des conditions économiquement, techniquement et socialement responsables".A suivre donc 

 

Il a également confirmé l'engagement pris par le candidat Hollande à la Présidence de la République, de réduire la part de l'électricité d'origine nucléaire dans la production française de 75pct actuellement à 50pct en 2025.Un engagement qui ne signifie pas l'arrêt de centrales en activité d'après Henri Proglio.

Il a été confirmé également la poursuite du chantier de Flamanville et sa connexion au réseau prévue pour 2016. Une annonce importante car il s'agit de l'implantation du prototype du réacteur de 3ème génération et de sa mise au point. Sans doute pour en faire quelque chose ultérieurement. En effet, dans la foulée, il a été annoncé officiellement,"la confiance de la France dans sa technologie et son industrie nucléaire ainsi que son ambition de développer une filière nucléaire à l'export, sur la base du plus haut niveau de sureté."

Une phrase qui préfigure la constitution d'une équipe de France du Nucléaire avec EDF, Areva et le CEA, pour développer de manière coopérative avec les Chinois, les matériels et processus de sureté en particulier de l'avenir. Une entente qui pourrait être officiellement entérinée à l'occasion de la célébration du 30ème anniversaire de la coopération nucléaire avec la Chine  avec trois volets sur lesquels travaillent les sociétés des deux pays: l'approvisionnement en uranium,le développement d'un réacteur de 3ème génération de 1000MW et la gestion des combustibles usés.

Finalement, Arnaud Montebourg avait raison, l'industrie française de l'atome est bien une filière d'avenir! Par contre on se demande que font encore les Ministres écologistes au gouvernement.... 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité