Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 novembre 2012

Brèves de Blog

  • Les crédits immobiliers sont en train de diminuer considérablement. Pas moins de 24 pct de baisse sur le troisième trimestre 2012! Et sur les ç premiers mois 30,5pct.Pourtant, les taux sont au plus bas à 3,4 pct en moyenne. Les crédits à la consommation sont également en baisse mais seulement de 10 à 12 pct. Quant à ceux pour acheter des voitures, ils sont aussi en baisse de 15pct en moyenne ce qui se corrèle bien avec la chute de ce marché.La faute à la crise qui accroit fortement le chomage et fait peur, mais aussi au matraquage fiscal et aux inquiètudes sur le pouvoir d'achat
    Les banques pour lesquelles les nouvelles règles prudentielles devraient limiter leurs possibilités de prêt, ne se plaignent pas de la sévérité de ces règles mais de l'absence de clients désireux d'emprunter.On n'avait jamais connu un chute d'une telle ampleur et d'une telle rapidité disent ils tous.
    Voilà qui devrait conforter notre Président dans sa volonté de relance. Mais au fait qu'attend il pour la mettre en oeuvre?
  • Les équipementiers français, contrairement à leurs constructeurs, ont le vent en poupe et il ne se passe pas de semaines que l’on n’annonce une opération industrielle ou commerciale des Faurecia, Plastic Omnium, Valéo ou d’autres. Cette semaine c’est Valéo qui a annoncé le rachat partiel (49pct) d’une usine de Ford  spécialisée dans les systèmes de climatisation située à Plymouth dans le Michigan. Valéo dispose ainsi de 16 unités de production et 6 centres de recherche en Amérique du Nord et y emploie 8900 personnes. L’Amérique du Nord  est qualifié par l’équipementier de pays réémergent.
    Les ventes de Valéo y ont progressé depuis le début de l’année de 16 pct. Une politique d’implantation hors d’Europe absolument nécessaire, d’après le constructeur, pour compenser l’écroulement de ses ventes dans l’Union Européenne

    ScanTunnellier

  • Un tunnelier lyonnais, NFM technologies, qui a connu en 2007 un rachat par un groupe chinois, Northern Heavy Industries, affirme s’en bien porter alors que les reprises par des groupes chinois ne sont pas réputées se mettre en place facilement, différences culturelles obligent. La raison, c’est les commandes en plus que ce nouveau propriétaire a été capable de lui apporter. NFM technologies réalise en effet désormais 40 pct de son chiffre d’affaire avec la Chine alors qu’il n’y était même pas présent en 2007.
    Le marché des tunneliers, des énormes machines qui vont jusqu’à 15 mètres de diamètre  et pèsent dans les 700 tonnes pour creuser des tunnels routiers ou ferroviaires, est en effet un métier essentiellement urbain et lié à l’urbanisation des villes. Et dans ce domaine, c’est effectivement le marché chinois qui est le plus actif de la planète ! Avec ses trente villes de plus de 1 million d’habitants, la Chine représente la moitié du marché mondial.
    C'est pourquoi si le design technique des modèles est fait en France, leur fabrication est faite sur place, en Chine, dans les énormsusines de NHI.
    La différence de style de management entre l’actionnaire chinois et un actionnaire américain par exemple est que l’actionnaire chinois est davantage intéressé par l’acquisition de parts de marché et la croissance de l’entreprise alors  qu’un actionnaire américain sera plus attentif à la rentabilité….
  • Notre nouveau gouvernement avait annoncé son intention de diminuer drastiquement les salaires des grands patrons du secteur public qu’il jugeait bien trop élevés,…. sans doute par rapport à leurs faibles avantages de ministres, députés ou sénateurs, et cumulards. Restait à passer de l’effet d’annonce aux actes.
    C’est fait, la liste des patrons touchés, -ils sont 11-, vient d’être rendue publique. Il s’agit des patrons de La poste, Jean Paul Bailly, qui y laisse 159 000 euros, de Philippe Wahl, le patron de la Banque Postale, de deux filiales de la SNCF, Kéolis et Géodis qui gagnaient plus que leur patron, Guillaume Pépy,du patron d’Areva Luc Oursel qui y laisse 230 000 euros,de Henri Proglio à EDF qui y laisse 1,150 millions d’euros et du nouveau patron d’EDF Energies Nouvelles, Antoine Cahuzac, -tiens !,le frère du ministre-, et de quelques autres.
    Il y a bien eu quelques "bourdes" dans la mise en place de ces mesures, dont le fait qu'elles créent des discriminations sensibles entre des hommes parfois difficilement supportables. Au sein de la même entreprise D'abord il y a le risque que le "patron" ne soit plus le mieux payé  et se trouve même moins bien payé que ceux qui lui reportent directement. Ensuite, en mettant toiut ces présidents au même "tarif", on prend le risque de mettre tous ces patrons à parité en terme de salaire mais avec des responsabilités fort différentes. Est il normal que Monsieur Henri Proglio,PDG D'EDF soit au même salaire que  que le patron d'EDF Energies nouvelles, alors que ses responsabilités sont infiniment plus importantes.
    Enfin lorsqu'il faudra remplacer certains de ces nouveaux, verra t on des candidats se présenter pour le poste à des niveaux de salaires bien plus elevés. J"en doute personnellement... 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité