Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 novembre 2012

Shang Xia, le luxe à la chinoise!

J'avais eu l'occasion de vous signaler l'initiative de la marque de luxe Hermès, déjà bien implantée en Chine, de lancer en parallèle à sa propre marque une marque purement chinoise qui puisse décliner le savoir faire de l'artisanat chinois et la propre esthétique de ce pays. N'oublions pas que ce pays disposait depuis des siècles d'une esthétique très raffinée,et de techniques, comme celle de la laque, très complexes et exigeant des années d'apprentissage et de matériaux particuliers, comme le zitan, le bois impérial ou le bambou tressé.

Hermès décida donc de créer une marque de luxe, baptisée Shang Xia, un équivalent d'Hermès pour la culture chinoise, qui dévelopa donc sa propre collection de produits et ouvrit son propre magasin à Shangai , juste en face du magasin Hermès.Même si la capital appartient à 90pct à Hermès,son président directeur général et fondatrice est une chinoise, Jiang Qiong Er.

ScanHermès

Le magasin de Shangai, après 2 ans d'activité a déjà été un succès avec un chiffre d'affaire de 2,5 millions d'euros et une clientèle à 60 pct chinoise. La collection de produits très élitiste demanda beaucoup d'effort pour en sécuriser la fabrication en qualité et en constance de qualité, ainsi qu'en quantité. C'est désormais le moment d'en assurer l'expansion en ouvrant une boutique dans la capitale, Pekin. L'emplacement a été trouvé, dans le China World, dans le quartier d'affaire de l'est pékinois, en face du magasin Hermès  et la bourtique vient d'ouvrir.

Pékin est un vrai test, encore plus exigeant et probant que Shangai, car le luxe en Chine passe par les cadeaux officiels, entre lobbyistes, hommes d'affaires et officiels, qui se font dans la capitale. Pekin, par ailleurs, reste la premiere destination touristique de Chine.

Nous souhaitons à cette tentative originale de "vendre du luxe" à contre courant des idées reçues tout le succès qu'elle mérite, et nous attendrons patiemment de pouvoir visiter sa première boutique européenne. L'évènement devrait se produire mi 2013,à Paris, Rue de Sèvres, pas loin de la boutique homologue Hermès.Un Grand Bravo en tous cas à tous les acteurs de la création de ce nouvel icone du luxe.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité