Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 novembre 2012

Renouvelables: Niveau record du prix de l'électricité... en Allemagne!

L'Allemagne, depuis longtemps, a essayé de développer les énergies renouvelables, en particulier le photovoltaîque domestique et l'éolien, à grand renfort de vastes fermes éoliennes sur terre et en mer cotière, Sans compter des choses plus industrielles comme la géothermie ou l'exploitation de la biomasse. Pour susciter cet effort d'équipement dans ces techniques nouvelles, il a fallu aider ceux qui voulait bien passer à ces nouvelles formes d'énergie mais n'avaient pas necessairement les moyens financiers de le faire.

Or, comme il nous a été caché pendant longtemps, le rendement de ces équipements est infiniment plus mauvais que celui des centrales à gaz, à charbon, et encore plus nucléaires, qu'elles viennent supplanter. Pour une bonne raison, elles sont intermittentes et ne produisent qu'environ 25 pct du temps. C'est le cas du photovoltaïque et tout autant de l'éolien qui ne supporte ni le grand vent, ni son absence. Que croyez vous que nos gouvernants firent? Ils subventionnèrent lourdement ces énergies et sur la durée, 20 ans minimum ! Une affaire pour ceux qui s'y lancèrent.

Autre inconvénient, ces sources de production d'électricité ne sont pas situées là où il y a de la demande électrique. Elles sont majoritairement dans le nord alors que la demande, elle, est majoritairement dans le Sud/Sud Est. Il faut donc transporter cette électricité à travers un réseau qui n'a pas été prévu fonctionner dans ce sens là. Enfin quand pour une raison quelconque, elles ne produisent pas, cela n'exonère pas le producteur et distributeur de fournir de l'électricité à ses clients! Il leur faudra donc une seconde unité de production disponible à proximité pour suppléer celle qui, par manque de vent ou de soleil, ne pourra fournir.Double investissement donc.

Depuis, Fukushima est passé par là et quasi immédiatement Angela Merkel a décidé de fermer les 8 centrales atomiques les plus anciennes et de sortir complétement du nucléaire en 2020. L'opinion a acheté avec enthousiasme cette "révolution énergétique" avant que, peu à peu, l'euphorie ne retombe avec l'augmentation des taxes pour soutenir les renouvelables. Elles viennent encore d'augmenter brutalement de 50pct ce qui se traduira par un prélèvement supplémentaire de 60 euros par en moyenne pour une famille allemande. Au total c'est ainsi 48pct du prix de l'électrcité allemande qui passent en impots, taxes et surtaxes dont 19 pct pour la surtaxe dite EEG de soutien aux renouvelables.

L'électricité allemande est devenue la plus chère en Europe à 24 centimes le Kwhr contre 13 en France et 14 en Grande Bretagne. Et comme l'Allemagne a comme objectif de monter à 80 pct d'électricté d'origine "renouvelable" en 2050, son prix pour le consommateur n'a pas fini de monter entre les subventions déjà acceptées et les 300 Milliards d'euros d'investissement à mettre dans le réseau pour lui permettre d'en assurer l'acheminement. Du coup l'euphorie verte initiale commence à s'éroder sérieusement. D'après un sondage récent, 53 pct des allemands soutiennent encore le virage énergétique, -contre 75 en 2011-, mais 77 pct jugent néammoins important que son prix en reste payable.

Un député conservateur a rappellé que: "L'électricité ne doit pas devenir un produit de luxe". Ce qui est hélas la tendance pour les quarante ans à venir 

A suivre 

 

k

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité