Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 novembre 2012

Alors, on le fait cet appel d'offre "barrages"?

Vous savez que l'un des crédos de l'Union Européenne est de mettre en place la concurrence maximale entre entreprises, supposée bénéficier au consommateur, et ce dans tous les domaines y compris ceux traditionnellement dévolues aux sociétés nationales comme la production d'électricité, le transport ferroviaire ou d'autres industries.

Or, l'Union Européenne s'était aperçue que malgré cette ouverture à la concurrence, les concurrents d'EDF n'avaient pas réussi à prendre une part significative du marché français. En même temps, il s'est trouvé que le temps des renouvellements des concessions pour les barrages hydroélectriques de France, exploités par EDF(80pct) et la CNR, Compagnie Nationale du Rhone( le restant) était arrivé. L'ancien gouvernement, pas chaud pourtant pour ouvrir cette porte à la concurrence, avait du s'incliner devant les traités que la France, en l'occurence François Mitterrand, avait signés et avait promis, sous François Fillon, de renouveler les concessions de 5300 Megawatts et 49 barrages par la procédure européenne normale, l'appel d'offre, à l'horizon de 2015. Il aurait pu le faire bien plus tôt mais pourquoi se priver du plaisir d'embêter ses successeurs?

Et ca a marché! La nouvelle Ministre de l'Energie et de l'Ecologie, Delphine Batho, à peu près aussi au courant des procédures française et européennes que Cecile Duflot, vient de prendre le contre pied de la position précédente de la France lors d'une audition devant l'Assemblée Nationale, en se disant opposée à la libéralisation des barrages dans notre beau pays et en pronant, bien sur, des "scénarios alternatifs " qui restent à inventer.

Ca n'a pas manqué. La Commission européenne, furieuse, a rappellé, par la voix de son Commissaire à l'Energie,Gunther Oettinger, que la Commission avait déjà introduit une action contre la France devant la Cour de Justice Européenne contre la non exécution des directives européennes dans ce domaine, avait bien voulu la retirer contre l'engagement de la France de ne plus favoriser certains opérateurs et d'effectuer des appels d'offres ouverts à tous les opérateurs européens pour l'attribution de l'exploitation de ces barrages, et avait finalement, en échange de cet engagement, retiré sa plainte. Cerise sur le gateau, le gouvernement Fillon avait également obtenu, dans cette négociation, de pouvoir conserver ses tarifs reglementés qui sont une grossière violation des rêgles de la concurrence en Europe. On peut donc dire que cet "échange de bons procédés" avait été particulièrement bien négocié.

J'avais eu l'occasion de vous signaler également qu'il y avait foule pour répondre à l'appel d'offre entre les français EDF et GDF Suez/CNR, les suisses d'Alpic et BKW, l'allemand E.ON et le suédo-allemand Vattenffal, les scandinaves Statkraft et Fortrum  et d'autres qui avaient autant de références à présenter qu'EDF qui a quand même laisser ces barrages vieillir tranquillement sans y faire garnd chose.

Madame Batho,qui ne devait pas connaître ces menus contraintes ni les punitions qui vont avec leur non respect, a donc cru bon de s'y opposer. Parions que tout ceçi se terminera soit par le respect final des lois européennes soit par une amende salée pour la France. Amateurisme, quand tu nous tiens!  

Publicité
Commentaires
S
L'amateurisme se voit sur sa figure!
CaDerange
Publicité
Publicité