Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 novembre 2012

La ruée vers l'Océan Arctique.

L'Océan Arctique suscite bien des convoitises de nos jours! La faute au réchauffement climatique qui en faisant fondre les glaces qui empéchait la navigation sur cet océan suscite des convoitises nouvelles. Pas seulement pour le transport maritime, mais aussi pour les richesses, pétrolières et minières, que cette zone récèle et qui vont devenir plus facilement exploitables.

J'avais eu l'occasion de vous en parler à diverses occasions dont les dernières fois le 11 septembre 2008 ou le 23 mars 2007, en particulier sur l'aspect des voies maritimes nouvelles qui se sont ouvertes et qui offrent des réductions de parcours considérables pour aller de l'Atlantique au Pacifique et surtout entre les pays riverains de ces deux océans.Un trajet New York Yokohama par exemple economiserait 3300 km de mer sans compter l'économie sur la passage du canal de Panama qui coute quand même 150 000 dollars. Sur un Londres:Yokohama ce seraient 8000km d'économisés en plus du cout du passage de Panama.La Chine a déjà testé le passage Chine Europe cet été via l'Arctique. C'est dire que la pression monte dans ce domaine.

ScanArctique

Seulement voilà l'Océan Arctique n'appartient à personne. Si l'on considère comme limite à la zone arctique, le cercle polaire arctique, il existe un certain nombre de territoires émergés qui appartiennent à un certain nombre de pays limitrophes dont les Etats Unis, le Canada, le Danemak via le Groënland qui lui appartient tout en étant autonome et les îles Féroé, la Norvège, la Suède et la Finlande qui ont une partie de leur territoire au dela du cercle polaire mais n'ont pas d'accès direct à l'Ocean Arctique, l'Islande et la Russie.

Chacun de ces pays, à l'exception de la Suède et de la Finlande,a des eaux territoriales dans la limite des 200 miles qui détermine la zone ce cet Océan sous sa juridiction. Au delà il y a une zone d'eaux internationales qui n'appartiennent à personne.

Les 8 pays ci dessus, dès 1991 ont constitué un Conseil Arctique qui réunit à intervalles de temps réguliers les représentants de ces pays ainsi que des observateurs venant de 6 communautés arctiques indigènes ( Inouit,Aléoutes, Samis, les peuples indigènes russes, ceux de l'Athabasca et du Gwich) et d'autres observateurs permanent ou temporaires dont la France, la Croix Rouge et le Croissant rouge et le WWF.

Ce Conseil Arctique s'est constitué autour d'un texte, le AEPS, Arctic Environmental protection strategy, ou Stratégie de protection environnementale de l'Arctique, qui s'est transformé en traité d'Ottawa en 1996.Le Conseil Arctique,reconnu par les Nations Unies, est devenu un Forum Intergouvernemental de haut niveau,charge de promouvoir la coopération entre les pays signataires sur des sujets d'intérêt communs et en particulier le sujets environnementaux. La présidence en est tournante pour deux ans.

Ca c'était le bon temps où la glaciation permanente de l'Océan Arctique n'avait pas encore attiré toute la planète. L'exploration pétrolière et ses perspectives prométteuses, et maintenant les perspectives minières et les voies maritimes font que beaucoup de pays deviennent très amicaux envrs les pays les plus accessibles comme le Groëland ou l'Islande.C'est le cas de l'Union Européenne elle même qui apprenant que la Chine était dans les parages, est venue proposée de l'aide au développement moyennant que la Groënland réserve à l'Union ses terres rares dont il semble riche.

C'est le cas des Etats Unis et de la Corée du Sud qui ont envoyé qui, Hillary Clinton elle même, qui, Lee Myung-Bak, le President coréen pour ..discuter.

C'est enfin le cas de la Chine qui essaye de se faire accepter comme observateur au Conseil Arctique en proclamant que "l'Arctique est une richesse héritée pour toute l'humanité".Des ministres chinois ont visité le Danemark, l'Islande et la Suède pour leur faire des propositions d'exploitations minières en fournissant éventuellement le personnel,... directement importé de Chine. Des entreprises chinoises sont déjà présentes au Groëland pour mettre en exploitation des mines de pierres précieuses découvertes par des prospecteurs. C'est la ruée vers les ressources minières.

A suivre

 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité