Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 octobre 2012

La cigarette électronique décolle!

Le fumeur reste une nuisance pour ses voisins, voire sa famille, et l'on n'a trouvé jusqu'à présent que le sevrage, avec ou sans aide de patch de privation, pour le débarrasser de cette addiction qui nuit gravement à sa santé et indépendamment aux finances de la Sécurité Sociale.

Scan510-noire

Peut être avez vous entendu parler de la cigarette électronique que l'on commnece à trouver dans des boutiques ou sur Internet? Sur le principe, il s'agit d'un dispositif électrique qui vaporise un liquide à odeur de tabac ou de toute autre fragrance, de fruit ou de plante, dont la vaporisation fournit des sensations, je suppose, proche de celles de l'acte de fumer.On ne fume plus, on vapote!

Ci contre une photo d'un modèle de la marque Clopinette que vous pouvez trouver sur Internet ou dans des boutiques à cette marque.

Il s'agit d'un mélange de Glycerine végétale et de Propylène glycol ( de l'antigel !) dans des proportions de 20 à 40 pct du premier qui apporte la fumée et de 60 à 80 pct du second.Les saveurs sont données, je suppose, par différents adjuvants plus ou moins chimiques. Mais nous dit on, ce n'est pas toxique pour nos poumons et d"ailleurs ça correspond à des normes strictes. Acceptons en l'augure...

La première boutique de vente de tels dispositifs a été ouverte en 2009 à Caen avant de se repandre dans d'autres villes de France pour donner à l'utilisateur de ce nouveau mode alternatif de fumer l'occasion d'essayer les produits proposés à la vente.

Sur le plan financier, la cigarette électronique commence par un investissement dans le matériel pour une somme de 50 à 100 euros.Par la suite il faut racheter du liquide à vaporiser avec différentes saveurs pour un coût de l'ordre de 6 à 7 euros la recharge qui correspond à une cartouche de cigarettes classique soit 10 paquets vendus environ 60 euros.Son plaisir coute donc moins cher au fumeur électronique que la cigarette classique. Est il moins toxique pour autant,en principe oui nous disent ses promoteurs. J'en doute un peu en en considérant la composition.Supprime t il l'addiction? Peut être...

La vente de ces substituts au tabac s'organise entre les sites internet et les boutiques en franchise. Il existe même un collectif d'achat de cigarettes électroniques et une charte de déontologie pour ceux qui préfèrent rester indépendants. Le marché lui même est estimé à 10 millions d'euros. Les officines pharmaceutiques ne sont, par contre, pas autorisées à en vendre. Curieux non?

Publicité
Commentaires
J
Nous présentons maintenant à la retournement de la cigarette electronique ego ce4 : Plantureusement de peuple en France supplantent les pipes impeccables par la cigarettes électroniques.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Lea du site http://www.univ-ecigarette.fr
T
Les avantages de vapoter une cigarette électronique sont indéniables ! avant d'acheter ma première cigarette électronique je me suis longtemps renseigné sur des blogs comme http://www.cigabuzz.fr sur lesquels on peut lire des études intéressantes.
S
Personnellement je ne comprends pas pourquoi l'industrie pharmaceutique se braque, en l'état, certaines études prouvent que la cigarette électronique est 1000 fois moins dangereuse que la cigarette classique et c'est également ce qui m'a poussé à débuter avec .<br /> <br /> Alors je m'explique, j'ai voulu arrêter maintes et maintes fois par divers biais (substituts, patchs, hypnose) mais le fait d'en "reprendre une pour tester" à complètement détruit mes efforts et m'a ramené au point 0.<br /> <br /> Néanmoins inquiet pour ma santé et ayant lu cette étude, je me suis lancée, j'ai acheté mon premier modèle, une Néo de chez Cilex (parce qu'elle ressemble à une cigarette classique). Bref, je vapote au départ assez interrogatif et au bout de quelques jours je réalise que je ne veux pas retourner à la clope standard qui "pue" selon mes propres termes. Actuellement je réduis mon taux de nicotine progressivement et je pense que cela a du bon pour moi.<br /> <br /> Au final, j'ai récupéré en endurance, je ne sens plus le tabac froid. Bref, conquis c'est le mot, apparemment ce serait aussi meilleur pour mon myocarde et ma tension ;). Il n'y a pas de substitut 100% parfait, mais celui là se rapproche de loin à la solution la + efficace sur le marché
CaDerange
Publicité
Publicité