Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 octobre 2012

Brèves de blog...pétrolières

  • Encore un signe du désengagement des compagnies pétrolières les unes après les autres du raffinage et de la distribution. Cette fois il s'agit de BP et des Etats Unis et plus exactement de sa raffinerie dite de Texas City sur la cote du Texas. Une raffinerie dans laquelle avait eu lieu une explosion grave en 2005 qui avait fait quinze morts et 200 blessés. Elle avait donné lieu depuis à d'important investissements qui l'avait rendue sure et performante économiquement.
    BP n'en a pourtant pas tiré très cher, 600 millions de dollars seulement auxquels s'ajoutent 1,2 milliards de dollars de stocks,une soulte payable en six en fonction des performances économiques du site,une centrale en cogénération de 1000 MW, des pipes et des terminaux et des contrta de distribution avec 1200 stations services. Il est vrai que BP n'avait pas beaucoup de choix, forcé qu'il est de payer les dégats liés à l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon. Il a déjà vendu pour 35 milliards de dollars d'actifs et il lui en reste à trouver à céder 3 de plus dans les quinze mois à venir.
    De ce fait et après la vente de la raffinerie de Carson en Californie, BP ne disposera plus que de 3 raffineries aux Etats Unis soit tout juste de quoi assurer la couverture de ses besoins. Le Directeur du Raffinage assure que l'outil de raffinage restant est "plus petit, mais bien positionné et très compétitif". Info ou Intox, l'avenir le dira. En tous cas BP perd ainsi sa place de quatrième raffineur mondial dèrrière ExxonMobil,Sinopec et Petrochina et passe derrière Shell et bientot Saudi Arabia.
    L'acheteur est le raffineur indépendant américain Marathon Pétroléum qui a profité de l'aubaine,- un prix attractif nous dit il- et qui devient ainsi le quatrième raffineur américain

    ScanCGGVeritas

  • Autre secteur pétrolier qui bénéficie de l'intense activité dans l'exploration pétrolière, l'industrie des services parapétroliers qui bénéficie d'une croissance à deux chiffres et dans lesquels la France est bien représentée. Une industrie qui passe par la disponibilité de bateaux, avions et hélicoptères spécialisés pour opérer les divers services exigés par la recherche pétrolière en offshore.
    Le groupe CGGVéritas,anciennement Compagnie Générale de Geophysique est spécialisé dans les études sismiques qui permettent d'identifier des gisements pétroliers potentiels. Il vient en effet de racheter à un concurrent et confrère néerlandais, Frugo, ses activités de geosciences. Il rachète pour 1,2 milliards d'euros, le savoir faire de Frugo dans la sismique en 3D à haute résolution qui est une demande forte de l'industrie pétrolière, sa flotte de 7 bateaux dont quatre récents,35 avions et 10 hélicoptères de prospection. L'un des bateaux racheté, l'Océanic Sirius, est ainsi capable de trainer des cables de mesures derrière lui sur une surface équivalente à celle de Paris.Cette acquisition devrait permettre à CGG Véritas qui était numéro 2 mondial pour la sismique terrestre mais numéro 3 pour la sismique offshore de remonter d'un cran dans cette dernière activité, la plus en pointe actuellement.
    L'accord prevoit également la création d'une coentreprise, Seabed, pour attaquer une nouvelle activité emergente de la sismique, la réalisation de ces études à partir de plateformes sous marines,, les "nodes", qui visent a remplacer les méthodes traditionnelles par bateau et pour lesquelles ni Frugo ni CGG Véritas n'avaient la taille critique.
    Enfin elle acquiert sous le nom de géosciences, un savoir faire nouveau l'imagerie haute définition, qui permet de mieux valoriser les gisements existants en les épuisant davantage.

    ScanGruesflottantes

  • Toujours dans le domaine des services parapétroliers, c'est un autre français Technip, qui annonce avoir conclu un accord de partenariat avec une société néerlandaise spécialisées dans les grues flottantes, Heerema Marine Contractors.Car dans l'offshore de plus en plus profond, il faut pouvoir disposer de moyen de levage de plus en plus puissants qui veulent dire des bateaux spécialisés de plus en plus complexes, vastes  et couteux qui ne peuvent être rentabilisés qu'en se partageant les besoins et les clients.   
  • L' Alaska, ce n'est pas le Pérou, si l'on en croit les déboires de Shell dans cette région du monde! Il a en effet déjà du interrompre un forage pour éviter un choc avec la banquise et son système anti marée noire a été endommagé lors d'essais d'homologation.Ce dernier qui est constitué d'un "dôme d'endiguement" est censé empécher toute fuite en eaux profondes, comme ce fut le cas pour la plateforme BP dans le golfe du Mexique.  Or c'est un dispositif devenu impératif désormais si l'on veut obtenir les autorisations de forage des autorités canadiennes.Enfin l'appareil de forage de Shell prévu pour cette exploration, appelé Noble Discover avait rompu ses amarres en juillet et manque de s'échouer sur la cote.
    Tous ces incidents ont tellement retardé la campagne d'exploration de Shell, que la compagnie s'est rendu compte qu'elle n'arriverait pas à réaliser son programme et à atteindre les profondeurs qu'elle avait prévu d'atteindre. D'où la décision finale de repousser cette campagne arctique à...plus tard.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité