Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 octobre 2012

Révolution verte en Allemagne: les prix de l'électricité flambent!

Nous sommes désormais sur la voie d'une sortie limitée du nucléaire avec la fermeture de Fessenheim déjà annoncée et l'objectif de passer à 50 pct d'électricité d'origine nucléaire en 2025! Ce qui suppose de passer par une phase de "transition énergétique" pour passer du stade actuel de mix énergétique à celui qui sera choisi par le pouvoir exécutif.Pour nous qui sommes les mieux placés en terme de prix du Kwhr, c'est un risque non négligeable car le prix de l'énergie est l'un des rares atouts dont nous disposons en France par rapport à la concurrence étrangère dans un contexte où la compétitivité est devenu un élément cle de la performance économique.

Avant d"ouvrir la boite aux bétises, il n'est peut être pas inutile d"aller voir comment ça se passe en Allemagne, le précurseur des pays de l'Union Européenne dans la transition énergétique vers le sans nucléaire.Un programme géré dans ce que la Chancélière appelle le Projet Central.La décision de sortir du nucléaire fut prise trois semaines après la catastrophe de Fukushima et dans des délais très court ce qui bien sur ne facilita pas les choses.La difficulté principale rencontrée est celle de la coordination de l'alimentation du réseau électrique entre les différentes sources d'énergie,les régions productrice au nord avec ses éoliennes, et les régions de consommation qui sont plutôt au sud du pays. Rajoutez y la variabilité de la production éolienne ou photovoltaïque au lieu de la constance parfaite de production du nucléaire et vous comprendrez que le gestionnaire des réseaux allemand ne s'amuse pas particulièrement ne ce moment.

Deux sons de cloche sur l'augmentation des prix du Kwhr: Celui du Ministre de l'Ecologie, Mr Altmaier, qui prévoit une augmentation de seulement 5pct du prix de Kwhr l'année prochaine, un prix du Kwhr qui est un des plus elevés d'Europe à 10 cts le Kwhr contre 5,7 en France.De l'autre coté, celui des industriels qui eux parlent d'une augmentation de 30pct d'içi 2020. Chacun exprime la vérité qui l'arrange le mieux, 5pct de hausse à court terme et sans aucun doute sans tenir compte des investissements et 30pct pour les industriels sur la durée et en tenant compte des investissements à amortir et à rémunérer. Des investissements qu'ils estiment à 150 milliards d'euros !

On s'aperçoit par ailleurs de quelques difficultés sous estimées jusque là. Comment construire de nouvelles lignes face à l'opposition des propriétaires terriens par exemple? Ou encore le traitement des industries grosses consommatrices d'électricité qui avaient été exemptée d'une taxe pour la construction et l'exploitation de ce réseau par la loi sur les énergies renouvelables de 2011,et dont on découvre aujourd'hui qu'elles seraient trois fois plus nombreuses que prévu, 277 au lieu de 100 prévues, pour un surcoût de 300 millions.

Enfin les politiques se sentent moins confiant dans la capacité de résistance de l'industrie à de telles hausses du coût de l'énergie et se préparent à sacrifier quelques promesses sur l'autel de la compétitivité des entreprises. A un an des élections législatives, il faudra sans aucun doute cacher quelques  vérités dérangeantes sur les surcoûts, mais aussi faire des compromis sur certains objectifs, si l'emploi était menacés sur la période.

Des vicissitudes qui risquent de nous arriver à nous aussi mais bien moins marquées du fait de notre plus grande prudence dans la transition...A suivre.  

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité