Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 septembre 2012

Gaz de Schiste: les Argentins s'y mettent !

Au rythme auquel s'y convertissent les différents pays de la planète, nous allons bientot être les seuls à refuser encore l'exploitationdes gaz de schistes voire même la seule expérimentation de la technique d'extraction!

Le dernier en date est l'Argentine, dont le pétrolier national, YPF, Yacimientos pétroliféros argentinos/Gisements pétrolifères argentins, vient d'annoncer un accord avec l'américain Chevron pour exploiter le pétrole de schiste de l'extrème sud de la péninsule argentine, dit le gisement de la Vaca Muerta, la Vache Morte. Un gisement dont on estime qu'il pourrait contenir 23 milliards de barils.

D'autres discussions sont en cours avec ExxonMobil et Apache pour augmenter la production d'hydrocarbures du pays de 32 pct d'içi 2015. Un soucis majeur pour les autorités d'accroitre les ressources pétroilières du pays pour si possible supprimer les importations qui grèvent lourdement la balance des paiements du pays. Une contrainte si forte qu'elle a conduit le pays et sa Présidente à éjecter cavalièrement l'espagnol Repsol du capital de YPF. Ce dernier était accusé de ne pas investir suffisamment dans le pays, de même que le français Total qui, lui, a su éviter l'orage.

YPF manque néanmoins du savoir faire technique pour exploiter de tels gisements et d'argent depuis qu'il a été nationalisé pour en éjecter Repsol. D'où l'appel aux sociétés américaines qui ne se pressent pas pour autant au portillon après l'expropriation de Repsol et face au style de management cavalier pour le moins de la Présidente.EIle prévoit d'investir par moins de 37 milliards de dollars sur 5 ans dans l'extrème sud et d'y créer 10 000 postes supplémentaires.

Dernier élément de reprise en main par le pouvoir de sa compagnie nationale.La politique de dividende de YPF, autrefois généreuse à 90 pct des bénéfices, a été annoncée avoir été modifiée désormais à seulement 5 pct de ce bénéfice redistribué! Investisseurs, faites attention, l'Argentine reste une zone de non droit.  

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité