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CaDerange
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14 septembre 2012

Brèves de Blog

  • Renault n'est décidément pas très en forme, dans un marché français en berne, un marché européen en mauvaise santé également, et une gamme de modèles vieillissante, voire manquant désormais d'attrait. Où est passée cette inventivité qui de la R5 à la Twingo, puis la Clio et les monospaces Espace et Scenic avait marqué l'évolution de la gamme? A t on oublié l'effort de renouvellement de cette gamme au profit de vues géostratégiques brillantes comme la prise de controle du groupe Nissan ou l'implantation et le projet low cost en Roumanie, puis plus tard l'implantation russe? Peut être également tellement il semble que l'avenir de Renault est désormais ailleurs dans le vaste monde..
    Dernier avatar, le rachat de la marque coréenne Samsung, pourtant dotée d'un équipement de production remarquable semble tourner au cauchemar, pour la même raison qu'en France, un manque d'imagination dans la définition et le design des modèles ( la Renault Latitude banale en provient). Renault Samsung vient d'annoncer des ventes en chute libre de 40 pct, une usine de ce fait dramatiquement sous utilisée et donc des pertes. Autre échec, celui d'une implantation industrielle en Chine,le marché sur lequel il faut être, qu'on attend toujours qu'il se matérialise, alosr que le frère Nissan n'arrête pas d'y construire des usines.
    C'est bien simple, on se demande si nous n'aurions pas du conserver Monsieur Goshn par devers nous. Il semble avoir emporté avec mui toute l'imagination de Renault.

  • Les ventes de téléviseurs ont plongées depuis 6 mois à 1,3 millions d’appareils alors qu’en 2011 on avait enregistré des ventes au niveau de 8,7 millions de téléviseurs soit 4,3 sur six mois. De ce fait, c’est à maintenant seulement 6 millions d’unités que la profession estime le marché 2012.
    Les volets de croissance de ce marché sont la 3D, la connectivité et l’accroissement de taille de l’écran, mais seul le dernier semble vraiment une raison forte au changement. Il reste le renouvellement des 18 millions d’écrans traditionnels à renouveler pour tirer le marché mais visiblement ce n’est pas ou plus une motivation importante à la mutation vers les nouveaux matériels

  • Les fournisseurs ou opérateurs du transport aérien sont plutôt optimistes car tous les feux dans leur domaine d'actvité sont au vert.C'est ainsi qu' Airbus vient de présenter récemment ses estimations de croissance du trafic aérien et de les revoir à la hausse pour les vingt ans à venir. Elle les voit désormais croitre de 150 pct et générer un doublement de la flotte en circulation au dessus de nos têtes.Passer ainsi d'une flotte de 15 500 avions actuellement à 32 500 en 2031.

    Entre le renouvellement de la flotte existante et le doublement de cette demande, ce sont 28 000 avions nouveaux que cette industrie devra produire sur la période soit un marché de l'ordre de 4000 milliards de dollars à satisfaire.La cause de cet accroissement drastique de la demande? La montée du niveau de vie dans les pays émergents. Là où un Européen fait trois voyages en avion par an en moyenne, seule une personne sur 5 en Chine et une sur 20 en Inde ont l'occasion de prendre l'avion une fois par an.L'alignement des pratiques des pays émergents sur celles des pays européen va créer un gigantesque marché pour le transport aérien.

    Seule manière de maîtriser ce trafic car il n'est tout simplement pas possible de multuplier les mouvements d'avions par 2,5 vers des aéroports déjà saturés,cve sont les jumbo jets du type de l'A 380 dont Airbus estime le potentiel à 1700 appareils sur les 20 ans à venir. On en est à seulement 81 à ce jour

  • Autre secteur industriel en développement, celui des appareils auditifs. C'est la montée de la durée de vie des séniors qui provoque une demande en forte augmentation. Le nombre des séniors de 65 à 69 ans va augmenter de 25 pct de 2012 à 2015. L'amélioration de la technique de ces matériels, leur miniaturisation qui les rend plus esthétiquements acceptables, fait croitre ce marché de l'ordre de 4 à 5 pct par an.
    Par contre, les deux grand acteurs du marché, le français Audika et l'italien Amplifon se font une guerre terrible sur les prix qui a tendance à laminer leurs marges.De plus l'émergence de ce marché attire les convoitises de ceux qui, comme Afflelou, éatunet jsuqu'içi ubniuqment dans la lunetterie.Pour information, le prix moyen d'un appareil est de l'ordre de 1500 euros, un prix qui est sans nul doute appelé à baisser significativement sous les coups de boutoirs de cette concurrence  
       
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CaDerange
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