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CaDerange
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31 août 2012

Brèves de blog

  • Les Indiens sont particulièrement en pointe dans l'informatique et une société comme Cap Gemini y dispose de plus de la moitié de son personnel. Pourtant l'éloignement du Donneur d'ordre est parfois un handicap. C'est ce qu'a du penser la société d'ingéniérie et d'informatique indienne Mahindra Satyam de Bangalore, filiale du groupe Mahindra en décidant de venir installer son propre centre de recherche auprès de ses clients aéronautiques Airbus et EADS. Elle disposait pourtant déjà d'une quarantaine d'ingénieurs à Toulouse mais, dit le responsable des relations avec EADS,Marc Robert, "le modèle avec 20 pct de l'effectif de salariés auprès du donneur d'ordre et 80 pct en Inde ne fonctionne pas car le saut culturel est trop important" !
    Mahindra Satyam , en décidant de s'implanter à Colomiers, à coté d'Airbus et d'EADS, veut combler cet écart d'incompréhension et ainsi augmenter ses activités avec ces deux clients ce qui lui permettra à terme de passer à 200 ingenieurs.La société travaille sur des programmes d'Airbus depuis 2004,d'aboird sur la A 340 puis le A 380 et compte bien pourusivre avec les A 350 et A 320 NEO
  • La société limougeaude Elmetherm, spécialisée dans les fours industriels pour l'industrie automobile, aéronautique ou métallurgique vient de racheter une société américaine, Wisconsin Owens,de Chicago, spécialisée également dans les fours, qui faisait un chiffre d'affaire de 16 millions d'euros. Le "groupe" avec ses filiales en Allemagne,Chine, Inde et Roumanie emploiera désormais 450 personnes et benficiera désormais de l'adjonction des produits Wisconsins.A cette occasion, la Caisse des Dépots et Consignations, est entrée au capital d'Elmetherm à 31 pct
  • La fibre de Carbone est un nouveau matériau dont les caractéristiques techniques sont extraordinaires et dont la demande grossit pour certaines applications dont l'aéronautique. Pourtant nous ne disposions pas de producteur national du produit de base qui sert à la fabriquer. C'est un japonais, Toray déjà présent en France dans le sud-ouest, qui vient de demarrer la construction d'une usine à Lacq, dans le cadre de la réindustrialisation de cette zone après l'épuisement de son gisement de gaz. Il produira du Polyacrilonitrile issu du pétrole et à partir duquel se fabrique ensuite la fibre de carbone.dans une société spécialisée, Soficar qui en produit 5200 tonnes par an soit 10 pct de la production mondiale.Toray avait prévu initialement de monter une telle usine au Japon mais la complémentarité avec la Soficar( dont ils ont pris le contrôle) et les pôles aéronautiques du sud ouest ainsi que l'aide de Total ont emporté la décision.
    Le gisement de Lacq arrètera sa production de gaz à destination du grand public en fin d'année pour ne plus produire que du gaz industriel pour les besoins des industries locales
  • Plastic Omnium dont on connait le grand succés dans l'automobile va construire un Centre de Recherches dédié aux systèmes de carburants sur lesquel la société a lourdement investi et qui lui ont permis de rentrer en force chez Audi.Le site choisi, à Venette dans l'Oise,proche de l'aéroport de Roissy, permettra de concentrer des personnels provenant de diverses entités et de faciliter les contacts avec les grands constructeurs mondiaux.Il ouvrira en 2014 avec un effectif de 420 personnes. Plastic Omnium est très présent à l'international où il réalise 83 pct de ses ventes. Avec la croissance de la production d'automobile dans le monde, il pense arriver à terme à 90 pct de ses 5 milliards d'euros de ventes à l'étranger. Ce centre de recherche spécialisé dans l'énergie et les émissions polluantes devrait l'y aider
  • Le Brésil est engagé dans la construction de méga barrages sur certains de leurs grands fleuves.La construction de l'un d'entre eux, celui sur le fleuve Xingu appelé Belo Monte, vient de connaître un sérieux hoquet avec l'arrêt des travaux en cours qui vient d'être décidé par un tribunal brésilien pour cause d'erreur du Parlement lors de l'approbation d'un chantier à 13 milliards de dollars tout de même. En 2005 lors de son approbation, celui çi en effet avait prescrit une étude d'impact environnemental après le lancement des travaux et non pas avant comme le prescrit la loi brésilienne. Pas brillant pour un tel chanrtier, le troisième plus important au monde! Il était prévu que 12 000 ouvriers travaillent sur ce chantier jour et nuit d'içi fin 2012 pour monter à 22 000 à fin 2013. Que va  t on en faire en attendant, à 250 000 dollards d'amende par jour de non respect de la décision? 
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Commentaires
S
La Cour Suprême du Brésil a annulé la décision d'un tribunal local, et les travaux ont repris. Les brésiliens n'en sont pas encore à se laisser bloquer dans leur effort de développement par une tribu indienne, même si c'est une tendance qui s'affirme en Amérique du Sud.
CaDerange
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