Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 août 2012

Disparition des dinosaures concomitante avec... celle des foraminifères.

Les foraminifères, vous ne connaissez peut être pas. Il s'agit de toutes petites créatures, de la taille des

Scan06

bactéries. Il en existe 6000 espèces qui sont pourvues d'un squelette tout aussi minuscule en carbonate de calcium, plus communément appelé calcite. Mais même si nous les jugeons minuscules à notre échelle, ils restent, pour des organismes unicellulaires, bien plus gros que leurs homologues, bactéries ou cellules humaines.Un tiers de millimètre quand une bactérie en fait cent fois moins, et trois fois plus gros que l'ovocyte humain, notre plus grande cellule.

Les squelettes de ces minuscules organismes, une fois mort, vont s'enfouir dans les sédiments océaniques qui, peu à peu, vont se transformer en roches qui ont servi à construire les pyramides par exemple ou divers monument anciens dans lesquels on les retrouve.En voiçi quelques exemples ci contre:

C'est ainsi qu'on les retrouve dans les pierres d'impressionnantes églises médiévales et palais situées au nord de Rome à Gubbio sur les flancs du mont Ugino.Or les carapaces de ces foraminifères sont souvent utilisés pour la datation des roches. On trouve les plus grands de ces foraminifères dans les couches supérieures du crétacé tandis qu'on n'en trouve que très peu et de petite taille dans la strate juste au dessus,celle du début de l'ére tertiaire. Entre les deux,on trouve une couche d'argile qui en est totalement exempte.

Le même phénomène, la disparition brutale des foraminifères entre crétacé et début du tertiaire a été observé egalement dans le sud de l'Espagne, indiquant qu'ils s'est passé à cette époque une phénomène particulier à la surface du globe.Or la fin du crétacé a coincidé avec.. l'extinction des dinosaures dont on attribue la disparition à la chute d'un énorme météorite, il y a 65 millions d'années au Mexique. Le lieu de l'impact s'appelle le cratère de Chicxulub et la taille de la météorite était de l'ordre de celle de l'Everest!

Lors de sa chute, ce sont à la fois les plus gros habitants de la planète et les plus petits qui ont disparus.

Or ces foraminifères, en construisant leurs carapaces, consomment en mer un tiers du CO2 qui se dissout dans l'eau de mer et le transforme en calcite, CaC03.L'augmentation du CO2 dans l'atmosphère risque à terme, en continuant de croitre, d'acidifier les océans et d"empécher la formation de leurs carapaces.Ils vont ainsi devenir un outil de vérification de la nocivité de nos émissions de CO2 pour le milieu aquatique     

Publicité
Commentaires
S
Le ou les événements qui ont mis fin au crétacé (le second est un ensemble d'énormes éruptions volcaniques au sein du continent indien) ont laissé la biosphère renaître et prendre un cours différent. Nous faisons partie, très récente, du résultat. L'acidification des océans par l'absorption du CO2 en augmentation ne fait quand même pas de l'eau de mer un acide fort. Quant à la disparition de notre espèce, elle est bien sûr possible, mais je doute que nous trouvions la solution pour l'empêcher. Comme l'a montré Stephen Jay Gould, plus une espèce est perfectionnée, plus elle est fragile. Ce ne sont d'ailleurs pas ses avantages physiques qui ont avantagé l'homme, mais son aptitude à parler et à fabriquer des cultures.
CaDerange
Publicité
Publicité