Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 août 2012

Evolution des économies dans le monde

Scan05

Ci contre un document paru dans la presse et donnant au fil des siècles l'évolution du Produit Intérieur Brut des grands pays du monde de 1500 à nos jours

Qu'y voit on? Qu'au 16ème siècle c'était la Chine qui était la plus grande puissance économique au monde, devant l'Inde, la France et la Russie et l'Allemagne ex aequo. Les Etats Unis n'étaient pas classés puisque...nous venions juste de les découvrir.

Une situation qui va perdurer jusqu'aux années 1800 à partir desquelles on voit l'Inde disparaître peu à peu du peloton des nations économiquement fortes et les Etats Unis commencer à apparaitre.

Tout au long du 19ème siécle, on constate une montée en puissance des Etats Unis, une baisse forte de la puissance économique chinoise et une montée relative du Japon, de la Grande Bretagne et de la Russie ,la France, elle,restant à un niveau relativement modeste.

Puis vinrent les années qui suivirent la guerre de 14/18, qui se traduisirent par la poursuite de la montée des Etats Unis, de la Russie, du Japon et du Royaume Uni,par le retrait de la Chine et la maintien à bas niveau de la France.

Après la seconde guerre mondiale,les Etats Unis et la Chine poursuivent leur mouvement de bascule,la Russie,le Royaume Uni, et la France( les trente glorieuses) reprennent du poil de la bête.tandis que le Japon, pour un temps, devient la seconde puissance économique mondiale

Et puis vers la fin du siècle on assiste à une montée qui s'accèlère de la puissance économique de la Chine au détriment de tous les grands pays dévéloppés qui maintiennent peu ou prou leur puissance économique.

Depuis le début du 21ème siècle, c'est le démarrage de la croissance exponentielle de la puissance économique des deux grands pays émergents, Chine et Inde qui progressent respectivement de 56 et 43 pct tandis que les deux autres Bric,Brésil et Russie suivent à distance avec des progressions de 19 et 10 pct respectivement.

Etats Unis Allemagne et France limitent les dégats en conservant une légère croissance tandis que Japon, Italie et Royaume Uni régressent de 2 à 10pct.

La Chine a retrouvé à peu près le rang de numéro un qu'elle occupait deux siècles plus tôt.

A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité