Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 juillet 2012

Montebourg: un Ministre ou un Grand Inquisiteur ?

Monsieur Montebourg est censé être le Ministre du Redressement Productif. Une dénomination inhabituelle dans le landerneau des appellations plus ou moins originales des ministres des équipes ministérielles en France et ailleurs mais surtout en France où l'originalité ne nous fait pas peur. Comme son nom l'indique, vous pensiez peut être qu'il allait s'intéresser à comment rendre notre industrie, qui est à la peine à l'exportation, plus compétitive face aux entreprises de tous les pays du monde? De manière à ce que nos produits se vendent mieux, à l'exportation et à l'intérieur du pays, face aux produits importés?

Monsieur Montebourg est un adepte de la démondialisation, a t il écrit dans un livre récent, et dont devrait connaitre les raisons des difficultés de nos entreprises et les actions à prendre pour revitaliser nos industries et attirer les industries étrangères. Pas de chance néanmoins, Monsieur Montebourg est un avocat, une profession très loin de celle de chef d'entreprise, et probablement ignorant de ce qu'est un compte d'exploitation, une marge, un retour sur investissement, des problèmes de trésorerie ou...l'importance de la satisfaction des actionnaires!

Pas de chance, il tombe sur une période de récession économique grave, pourtant nié avant les élections, qui malheureusement s'est traduit immédiatement après la période des élections par des menaces de fermeture d'usines en nombre et des licenciements dans différentes industries. Outre les difficultés de PSA et de l'usine d'Aulnay, signalons les difficultés dans l'agroalimentaire de l'entreprise Doux en Bretagne, celle qui dure depuis longtemps, de l'usine Fralib à Marseille, des hauts fourneaux d'ArcelorMittal en Lorraine, de l'usine de production d'aluminium de la vallée de la Maurienne dans les Alpes, des opérateurs télécom etc.

Comment s'y prend il pour ranimer l'activité et trouver si possible des solutions avec l'aide de tous? Il fait ce que savent faire tous les avocats, agresser l'adversaire! Ca tombe bien, dans la philosophie marxiste qui sous tend le socialisme,le patron c'est le salaud ultime, celui qui prend son pied à virer des employés, fermer des boites et à distribuer de gros dividendes à des actionnaires qui ne valent pas plus cher! C'est simple,Monsieur Montebourg, on dirait Torquemada, le chef de l'Inquisition, de sinistre mémoire, sous le régne des rois catholiques en Espagne du 16ème siècle ou encore le Saint Just de la révolution de 1789. Dans l'excès de préférence, qui est son registre préféré. On pose des questions sur des sujets que l'on ne connait pas, on affirme, on accuse de mensonge et de dissimulation, on ignore les faits, on critique les mesures annoncées que l'on n'a même pas lu. Et on lance des médias aux ordres à l'assaut de la famille.

Bien sur il s'agit d'une catastrophe sociale de grande ampleur et politique oblige, il faut montrer au peuple et à ceux qui potentiellement risquent de perdre leurs postes qu'on a trouvé les coupables, comme d'habitude, qu'on va les mettre au pilori et qu'on va leur faire rendre gorge. Ensuite on trouvera bien une aide d'état pour continuer à faire tourner Aulnay, avec ou sans client.

Fallait il opposer les uns aux autres comme il fut fait? Fallait il que l'inculte en gestion d'entreprise se permette de donner des leçons à ceux qui ont un bien plus grand savoir dans ce domaine, reconnu même à l'étranger et qui n'a fait que prendre des décisions assez évidentes. Personnellement, je ne le crois pas. D'autant plus que les politiques ont aussi par leur ignorance des problèmes, leur lenteur de réaction, leur incapacité à maitriser leurs dépenses, leur naïveté dans certains cas, leur lourde responsabilité dans la crise que nous traversons

Et Monsieur Montebourg, si vous voulez vraiment attirer les investisseurs, il faut savoir les écouter, éviter de les insulter, de les mettre au pilori de manière gratuite et.. apprendre un minimum de gestion. Sinon vous n'arriverez jamais à regénérer notre tissu industriel. C'est vous qui mériteriez le pilori!

Honte à vous! Ce n'est pas en piétinant les autres et leur honneur que l'on convainc, ni que l'on résoud les problèmes.

NB Incidemment, Monsieur Montebourg, on ne peut juger de la justesse d'une stratégie que quelques années plus tard, quand on pourra juger de ses résultats! Et si l'on avait pu refléchir à une stratégie meilleure, je crains qu'elle ne se serait traduite, plus tot, par une délocalisation d'Aulnay ou d'autres usines dans d'autres pays low cost européens...   

Publicité
Commentaires
S
Faute d'avoir pu être le Grand Vizir, il s'est rabattu sur le rôle de Grand Yaka.<br /> <br /> L'inefficacité de ses gesticulations va obliger le tandem Hollande-Ayrault à se priver de ses "services". S'ils ne le font pas..?!
CaDerange
Publicité
Publicité