Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 juillet 2012

La Cybersécurité attire de nouveaux acteurs.

Vous connaissez les acteurs grand publics de la cybersécurité, ceux qui vous ont fournit votre filtre antispam ou votre mur chinois, les Norton, Mac Afee, Kaspersky, Avast ou autres. Mais la Cybercriminalité, c'est infiniment plus que celle qui s'attaque à nos PC personnels. Elle est le fait des "hackers", ces fous d'informatiques créateurs du cybercrime, mais elle est désormais multiformes avec de vrais organisations criminelles qui en veulent à notre argent et à celui que nous déposons dans des banques,des activistes politiques comme les cyberindignés, des espions industriels voire même...des états. On en arrive même à la cyberguerre entre Etats comme les attaques du gouvernement des Etats Unis contre l'Iran et ses programmes nucléaires.

C'est dire que nous ne sommes pas prêt d'en être débarrassés. Voiçi venir, derrière les start up mentionnées ci dessus, des spécialistes plus musclés, ceux qui proviennent de l'industrie de la défense et de la prévention militaire. C'est le cas, pour la France, de Thalès qui dispose de 1500 ingénieurs dédiés à cette activité et qui a ouvert dès 2001 un centre de surveillance travaillant 24hrs sur 24 qui compte 19 des plus grandes banques mondiales dans ses clients. Elle réalise 350 Millions d'euros de chiffre d'affaire et vise les 700 pour 2020. Il est vrai qu'avec l'émergence des smartphones et l'utilisation qui s'etend de plus en plus du numériques dans un nombre toujours plus élevé d'industries, le besoin de surveillance et de prévention ne cesse de s'accroitre.

C'est ainsi qu' EADS vient de décider de se lancer dans cette activité sécuritaire via une filiale qu'elle vient de créer et qui s'appelle Cassidian. Sans doute veut elle exploiter l'expérience de prévention qu'elle a acquise en devenant la cible journalière de cyberattaques depuis 2005.Cette filiale compte déjà 400 experts réalise dejà 50 millions d'euros de Chiffre d'affaire et vise les 500 millions en 2017, un objectif qu'elle estime réaliste vu l'accroissement à 25 pct par an de la demande dans ce domaine.

Les banques, premières attaquées, ont investi lourdement pour développer leur moyens de défenses. C'est maintenant aux industriels voire aux grandes administrations dont les départements du Trésor de devoir se défendre. Et comme les attaques sont devenus de plus en plus sophistiquées, ce n'est plus de la défense passive qu'il faut mettre en oeuvre mais de la défense proactive avec surveillance permanente,"capteurs" spécialisés pour mettre en place des réponses avant même l'attaque.

A surveiller... 

Publicité
Commentaires
R
"une filiale qu'elle vient de créer et qui s'appelle Cassidian".<br /> <br /> <br /> <br /> Cassidian a été créé en 2000...<br /> <br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Cassidian
CaDerange
Publicité
Publicité