Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 juillet 2012

Quand la voie lactée disparaitra....

Savez vous que notre Voie Lactée, ce vaste ensemble en spirale de milliers d'étoiles et planètes dans laquelle notre Terre est elle même implantée,risque un jour d'être percutée dans son voyage cosmique par une autre galaxie, celle d'Andromède?

Celle ci se dirige vers la Voie lactée à grande vitesse,à 400 000km/h ! Et selon la Nasa la collision est inévitableScan. Dans le pire des cas, elles se percuteront de plein fouet. A quoi peut bien ressembler un choc de deux galaxies, alors qu'il y a quand même beaucoup de vide entre les étoiles de ces galaxies, c'est difficile à visualiser.Quand des milliers d'étoiles passeront à 400km/h parmi les milliers d'étoiles de la galaxie percutée, on peut supposer que ce sera absolument cataclysmique. Certaines étoiles passeront elles quand même sans rien toucher entre leurs homologues de la galaxie adverses? Et que deviendront les débris d'une telle mega collision? D'autres étoiles satelliséees autour d'étoiles plus grosses?

La Nasa pense que la forme générale de la voie lactée,actuellement plate et en spirale, en sera grandement modifiée pour devenir élliptique. Les deux galaxies en formeront elle une seule, encore plus grosse et engagée dans une sorte de valse lente, qui va poursuivre sa route parmi les autres galaxies en recrachant des debris tout autour. Nul ne sait. 

Heureusement, nous avons le temps d'y réfléchir. Car la galaxie d'Andromède est encore à 2,5 millions d'années lumières de la Voie lacté. Et à la vitesse de rapprochement actuelle, ça nous laisse  la bagatelle d'au moins quatre milliards d'années avant que la collsion ne se produise.A moins que, au fur et à mesure du rapprochement et sous l'effet de la gravité, la vitesse de rapprochement ne cesse d'augmenter !!

Effrayante perspective, n'est ce pas? 

Publicité
Commentaires
S
Vais-je dormir la nuit prochaine?<br /> <br /> <br /> <br /> PS...J'étais au courant, mais à mon âge....!
CaDerange
Publicité
Publicité