Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 juillet 2012

Brèves de Blog

  • L'institut de veille sanitaire, l'IVS, vous connaissez? C'est cet organisme d'état qui avait complètement manqué la canicule en 2003, avec un directeur en vacances au bord de l'eau quand les personnes agées mourraient de dessèchement dans leurs maisons de retraite!
    Il travaille sur l'impact du port du voile sur la santé de celles qui le portent. Or il parait, d'après l'IVS,que ces personnes peuvent développer des carences en vitamine D du fait de leur exposition très limitée au soleil.Lors d'une étude faite à Lyon sur une population de 1000 femmes voilées, il est apparu que certaines d'entre elles présentaient  des taux de vitamine D dans le sang proche de zéro. Or l'absence ded voitamine D est très liée à l'Ostéoporose.
  • Nos ministres ou collaborateurs de ministres ont visiblement des difficultés de reconversion. A peine entrés en fonction, on vient de leur concocter par décrêt une possibilité de passerelle, sans examen ni de démonstration de compétences, vers...le métier d'avocat.Ils sont en effet dispensé de formation théorique et pratique ainsi que du certificat d'aptitude à la profession d'avocat à condition d'avoir exercé des responsabilités publiques les ayant fait participer pendant 8 ans à l'élaboration des lois !!!
    Y aura t il néanmoins une présence minumum pour justifier de ces compétences, je ne sais
    Qui plus est leur collaborateurs ou assistant auront le même privilège à condition d'avoir exercé auprès de leur parlementaire une fonction à caractère juridique. Vous savez que nos députés disposent d'une "liste civile" avec laquelle ils peuvent utiliser quelqu'un de leur famille. Ils pourront maintenant au bout de 8 ans de secrétariat en faire en plus des avocat!
    Etonnant non???? 
  • Le VAL vous connaissez?C'est le métro automatique sans conducteur inventé par Matra Transport dans les années 80 et mis en oeuvre pour la première fois pour relier le métro à l'aéroport d'Orly et que nos médias vous ont toujours présenté comme une manifestation du génie français dans les transports.Pourtant, son développement au delà de la liaison Antony-Orly a été infiniment moins brillant qu'espéré, au point que Matra a vendu la technique et les usines en 1998 à l'allemand Siemens qui avait sans doute des moyens techniques et une implantation mondiale dans le transport plus importants que ceux de Matra.
    Le VAL fut néanmoins choisit par la ville de Lille,- où il gagna l'acronyme Villeneuve d'Asq Lille-, pour équiper à partir de 1983  le réseau lillois de métro avec apparemment un bon succés.Il fut rejoint par les réseaux de Toulouse, Rennes et Turin. Pour avoir pratiqué personnellement celui de Toulouse, je peux témoigner qu'il m'a toujours paru rapide et efficace avec l'avantage que, du fait de l'absence de cabine de conduite, vous y aviez une vue imprenable sur la ligne que vous empruntiez .
    Pourtant à l'occasion du doublement de la ligne 1 du métro lillois, Siemens France, qui est l'entité de Siemens responsable de ce produit au plan mondial, perdit le marché face à Alstom et sa technologie classique. Un échec très mal vécu par la société et ses personnels.
    Aujourd'hui, par contre ,c'est un succès réparateur qui s'annonce avec la mise en service d'un VAL en Corée du Sud dans une ville de 435 000 habitants au nom imprononçable, Uijeongbu, situé à 35 km de Séoul.
    C'est un métro qui coute, d'après Siemens, quatre fois moins cher à installer qu'un métro classique. Pourquoi, avec en plus la réputation de Siemens dans le ferroviaire ne s'est il pas davantage développé? Mystère     
Publicité
Commentaires
G
Charité bien ordonnée commence par soi même ! Voila une formule que les politiques ont su exploiter ! Cette conversion quasi automatique de l'homme politique déchu, détrôné ou démissionnaire en Avocat en est la parfaite illustration en même temps qu'elle constitue, à mon sens, un pur scandale ! Quelle garantie de compétence ces "convertis" peuvent ils, en effet, présenter ? Et comment l'ordre des Avocats - les vrais, ceux qui ont étudié le Droit, qui ont obtenu sur examen leur CAPA - peut il accepter pareil tour de passe-passe ?<br /> <br /> Les justiciables, quant à eux, ont du souci à se faire ! Devront ils désormais, lorsqu'ils auront recours à un Avocat, demander à celui ci de produire ses diplômes pour s'assurer de sa réelle compétence ? <br /> <br /> Nous atteignons, avec cette mesure, un degré de plus dans la dégradation de nos institutions, un pas de plus vers le nivellement par le bas ...
CaDerange
Publicité
Publicité