Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 juillet 2012

Pas moins de 7 ministres pour s'occuper d'économie !!

L'économie est un sujet sérieux,c'est évident, en particulier en période de récession. C'est pourquoi à l'occasion du mini remaniement d'après les élections législatives,François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont estimé indispensables d'en rajouter une couche.

Nous en voiçi donc à pas moins de 7 Ministres, dont 4 dit de plein exercice au lieu de 2 seulement avant les élections. On aurait pu se contenter de secrétaires d'état ou de ministres délégué, non. Il nous fallait de vrais ministres à 100pct de leurs responsabilités pour couvrir l'ensemble de ces responsabilités. Car si nous n'avions pas de Ministre en titre avant les élections sur tel ou tel sujet, nous n'étions pas pour autant sans responsable désigné du dit sujet. Il a donc fallu deshabiller Pierre pour habiller Paul pour trouver du travail pour tout le monde!

C'est ainsi que Pierre Moscovici à du se séparer, à regrêt, du Commerce extérieur pour le donner à Nicole Bricq ex responsable du Ministère de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie, apparemment débarquée pour avoir voulu arrêter les forages pétroliers au large de la Guyane.C'est ainsi aussi qu'Arnaud Montebourg, le roi du Redressement productif, a du abandonner l'Artisanat, le Commerce et le Tourisme à Sylvia Pinel qui est devenue Ministre de plein exercice à cette occasion.

Au total donc, quatre Ministres de plein exercice, Pierre Moscovic à l'Economie et aux Finances, Arnaud Montebourg au Redressement Productif, Sylvia Pinel à l'Artisanat, Commerce et Tourisme,et Nicole Bricq  au Commerce extérieur et trois autres Ministres délégués au Budget (Jerôme Cahuzac) à l'Economie solidaire et la consommation (Benoît Hamon), et aux PME et Numérique (Fleur Pellerin). Sans compter que certains dossiers sont traités "ailleurs" comme l'Energie rattachée à l'Ecologie, les transports ou l'agroalimentaire. Il va falloir bien viser pour trouver "son" Ministre, d'autant plus que si votre dossier est vaste, avec un peu de chance, vous aurez droit à deux ministres de tutelle!

Reste qu'il faut trouver des bureaux à tout ce beau monde et si possible proche de celui du "vrai" Ministre ( ceux qui ont droit à l'un des deux logements de Bercy).C'est apparemment ce à quoi a été consacré le journée du vendredi 22

Ces nouveaux ministres ont il pour autant des compétences dans la gestion des entreprises et en économie? Rien n'est moins sur, hélas . Ca ne semble pas avoir été un des critères important dans le choix des personnes.

Publicité
Commentaires
G
Le but de la manoeuvre est il de mettre en adéquation les compétences et les besoins ? Non ! Sinon, aurait on nommé Mme Taubira, diplômée de Sciences économiques au Ministère de la Justice ?<br /> <br /> En réalité, le jeu consiste à équilibrer la représentation au sein du Gouvernement des diverses - et multiples - tendances existant dans cette majoité ... Quitte à "éclater" certains Ministères lorsque le nombre de personnes à "placer" est supérieur au nombre de postes à pourvoir . C'est bien ce qui se passe dans le cas particulier ... <br /> <br /> Au demeurant, la compétence n'est pas forcément entre les mains du Ministre qui ne représente que le Politique, mais plutot entre celle des Hauts fonctionnaires qui peuplent les Minitères.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, on n'est pas dans le privé où la plupart d'entre nous avons évolué et où la recherche d'efficacité primait / prime sur la satisfaction des "ego" ...
CaDerange
Publicité
Publicité