Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 juin 2012

S'infliger un désavantage compétitif environnemental

J'avais eu l'occasion de vous signaler à plusieurs reprises le désavantage concurrentiel que nous allions nous infliger en faisant payer à partir de 2013 les tonnes de CO2 produites par des industries grosses consommatrices d'énergie, comme les raffineries et les cimenteries voire les verreries. 

Je vous avais même signalé la premiere importation en France de clinker en provenance du Turquie qui est la matière de base du ciment. Le clinker s'obtient en cuisant un mélange de 75 pct de calcaire et de 25 pct de silice à 1450°C dans les énormes fours tournant des cimenteries. Fabriqué en France ou dans l'Union européenne, il va voir son prix de revient monter du prix des tonnes de CO2 émises pour le cuire, qu'il faudra racheter à l'Union Europénne.

S'il est importé d'un pays en dehors de l'Union européenne, il ne paiera pas cette pénalité environnementale alors qu'il est déjà largement avantagé par d'autres règlementation environnementales plus laxistes (Soufre et nitrates) et par le coût de la main d'oeuvre. Que croyez vous qu'il va se passer? Nous allons progressivement rejeter hors de l'Union Europénne la cuissson de ce clinker et à terme fermer les cimenteries qui fabrique ainsi leur ciment sur le territoire françois et monter des terminaux d'importation à la place. Il y en a 36 et elles emploient 5000 personnes de basse qualification.

Après cette première importation réussie je suppose, c'est une usine de production de ciment à partir de clinker turc importé qui est en train de se construire sur le port de St Nazaire, à Montoir de Bretagne, dans le pays de notre premier ministre, Jean Marc Ayrault.La société s'appelle Kercim, elle a prévu de démarrer avec une production de 150 à 200 000 tonnes/ans avant de monter en puissance progressivement à 600 000 tonnes/ an. Alors que nos capacité de production sont déjà excédentaires et que la consommation française recule de 7pct en dessous des 20 000 tonnes/an!  Ca fera mal, vraisemblablement une ou deux cimenteries à fermer en France et 150 à 250 postes perdus.

Le patron de Kercim, un ex directeur des Ciments Calcia, pretend que c'est parce que les cimenteries françaises sont de capacité trop faible que le problème va se poser. C'est vrai pour un certain pourcentage de notre écart de compétitivité, mais la différence majeure provient de la différence de contraintes d'ordre environnementales

Il est bon et satisfaisant pour un bureaucrate de vivre dans un pays propre et pas ou peu pollué, mais que fait on des ouvriers et employés que l'on jette à la rue? Monsieur De Montebourg, au secours !!

Avec un premier Ministre de la région, il n'y a aucune chance que cette affaire émerge.....

Publicité
Commentaires
S
Écrivez-lui pour lui exposer l'affaire. Il pourrait ne pas être au courant....des détails que vous révélez.
G
Le masochisme européen qui consiste à se saborder, au nom de je ne sais quelle vertueuse attitude, quand la concurrence s'en frotte les mains trouve, une fois de plus dans cette affaire de ciment, sa parfaite illustration !<br /> <br /> Quand nos dirigeants se décideront ils à ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure ?
CaDerange
Publicité
Publicité