Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 juin 2012

Quel équilibre Actionnaire/Salariés?

C'est curieux comme nos hommes politiques, qui n'ont jamais gérés la moindre société, n'ont jamais connus les affres de la recherche d'investisseurs et ne se sont jamais fait viré de leur poste par des actionnaires mécontents de leurs résultats, se préoccupent de l'équilibre entre les revenus des investisseurs, les salaires des personnels et l'entreprise elle même. Notre précédent Président, Nicolas Sarkozy, s'y était beaucoup intéressé et avait préconisé, le partage en trois de la valeur ajoutée, un tiers pour les salariés, un tiers pour les actionnaires et un tiers à conserver pour la société.

Il n'en est rien sorti en fin de compte tellement les situations des actionnaires et des salariés sont différentes. L'un risque son propre argent et peut donc gagner ou perdre sa mise en fonction des résultats de la société. Il peut aussi "passer devant la glace" du dividende annuel une, voire plusieurs années de suite. L'autre est intéressé à ne pas prendre justement ce genre de risque et cherche un salaire aussi confortable et sur que possible,et la perennité de la société qui l'emploie. Les français ont d'ailleurs bien compris que le sort de l'actionnaire, quoique on en dise, n'est pas si enviable comme le montre le fait qu'ils soient si peu enclin à aller en bourse.

Le nouveau gouvernement va t il changer cette manière de penser et changer les règles du jeu de cette répartition des bénéfices. Pas vraiment si on en juge par l'Assemblée Générale de France Télécom, société dans laquelle l'Etat détient 27pct des actions, qui vient de se tenir au Palais des Congrès. Le fonds des actionnaires salariés qui détient 4,61 pct du capital avait en effet fait inscrire au vote une résolution proposant un dividende en fort retrait, à 1€ tout rond. Alors que la proposition de dividende du Pdg de l'entreprise, Stephane Richard, nommé par le précédent président et issu de la nomenklatura énarchiale, proposait 1,40 € par action. Que croyez vous qu'il arriva? Les représentants de l'Etat votèrent comme un seul homme pour la résolution à 1,40 euros. Une vrai mentalité d'actionnaire quoi !!

Dans le cas contraire, la proposition des représentants des salariés, c'aurait été 300 millions d'euros de bénéfice de moins de distribué aux actionnaires,

Le PDG, par contre a promis de réduire le dividende l'année prochaine mais en l'associant à une baisse probable du résultat, lié à l'arrivée de Free. Un explication embarrassée qui montre que l'argument des représentants des salariés a néanmoins porté.

A suivre... 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité