Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 juin 2012

Hypertension: la dénervation revient!

Si vous faites de l'hypertension, comme 35pct  des français de plus de 35 ans, vous prenez régulièrement tel ou tel médicament ou combinaison de médicaments et le tour est joué.Les maladies cardiovasculaires sont devenus infiniment moins invalidantes que du temps de la génération précédente et sont très bien maîtrisées par la médecine moderne. Jusqu'à ce que, bien sur, toute chose ayant une fin, il faille se surveiller davantage er ralentir ses activitésou son stress.001

Peut être ne saviez vous pas, comme moi, que la pression artérielle est régulée par...le rein! Lequel est lui même régulé par deux systèmes antagonistes, l'accélérateur qui est le système sympathique et le frein qui est le système parasympathique.Il y a cinquante ans, nous dit on,les cas sévères d'hypertension étaient traités par voie chirurgicale et...section du nerf sympathique!!Une pratique qui a disparue de nos jouts du fait de l'amélioration continue de la voie médicamenteuse

Une société américaine,Ardian rachetée en 2011 par Médtronic, vient pourtant de réintroduire cette technique en la modifiant pour la rendre moins invasive et surtout moins définitive. Au lieu de sectionner le nerf, elle en affaiblit le fonctionnement en chauffant le nerf par une sonde de radiofréquence.On assiste alors à une diminution progressive de la tension qui peut atteindre jusqu'à 3,5 point de tension artérielle en valeur haute et jusqu'à 1 point en valeur basse. Passer par exemple de 17- 11 à 13,5-10, une diminution significative, vous en conviendrez.

Quelques petits inconvénients,toutefois; L'effet n'est pas nécessairement immédiat, - il faut en moyenne 6 mois pour que l'intervention atteigne son plein effet -, et le coût qui reste élevé par rapport à la consommation d"hypertenseur.

A suivre... 

Publicité
Commentaires
Y
Quand on peut faire "compliqué"?<br /> <br /> La gamme de produits antihypertenseurs est maintenant abondante, et chaque médicament a une action sur un élément de la chaine, dont la défaillance aboutit à la sécrétion d'une hormone hypertensive par le rein. <br /> <br /> La plupart des hypertensions sont sensibles au traitement, qui doit être continu, car la défaillance de la régulation est définitive (dans l'HTA "essentielle"). L'allongement de l'espérance de vie doit beaucoup à cette classe de médicaments.
CaDerange
Publicité
Publicité