Data Center familial: le radiateur-calculateur!
J'avais eu l'occasion, dans deux messages des 5 et 21 mars 2012 d'attirer votre attention sur la croissance exponentielle de nos besoins en Data Centers, ces centres de calculs et de transfert d'information qui commencent à envahir la planète en lui apportant, malheureusement, des émissions calorifiques massives qu'il faut alors refroidir.Un Data center moderne consomme par exemple 70 megawatts, l'équivalent de la consommation d'une ville de 100 000 habitants Au total double contribution au rechauffement climatique entre les calories émises par tous ces matériels et le CO2 émis par la production d'électricité pour refroidir ensuite les materiels avec le mix actuel d'energie primaires qui produisent notre électricité. D'ailleurs, vraisemblablement,nos écologistes ne vont pas tarder, après avoir traqué nos modes de déplacements, à nous imposer le sans internet dans le retour au moyen age qu'ils nous préparent!
Il apparaitrait donc intelligent de récupérer ces calories pour le chauffage familial. C'est ce que je suggérais dans mon message du 21 mars. J'y avais pensé, eh bien d'autres l'ont fait! C'est la start up Qarnot Computing installée à Montrouge qui a développé plusieurs prototypes de radiateur- calculateur à usage domestique dont celui ci contre.
Il comporte une partie calcul en partie basse avec les processeurs qui générent les calories en effectuant toutes sortes de calculs et les cartes mères pour le gérer et en partie haute une circulation d'air, ou d'eau, pour évacuer les calories et nous chauffer.Il faudra prévoir la prise électrique pour l'alimenter et celle pour renvoyer les données traitées en retour.
Il existe d'ailleurs dejà des projets de dispersion dans l'habitat des moyens de gestion de données comme le projet Seti@home à l'Université de Berkeley par exemple ou le Décrypthon de l'Association Française contre les myopathies. Seul problème comment réguler la température des logements accueillant de tels radiateurs? En hiver, on peut réguler à la hausse ou à la baisse le flux de données à traiter pour maintenir la température du logement dans la zone de confort. Mais l'été? Va t on devoir se passer de la capacité de calcul de ces calculateurs, laisser la température monter sans controle ou ...faire marcher la climatisation comme finalement dans les data centers traditionnels?
On voit peut être ainsi se profiler une certaine spécialisation géographique de notre planète avec une zone équatoriale constituée d'une ceinture de centrales photovoltaïque type Desertec pour produire notre électricité et approvisionner le monde avec cette électricité et deux zones septentrionales couvertes de deux calottes de serveurs pour assurer les besoins en serveurs et en puissance de calculs de nos infrastructures de télécommunications et d'internet!
On vient justement d'inaugurer un Data Center gigantesque...en Islande, pour bénéficier du refroidissement naturel des installations apporté par le climat. Il va falloir la "jouer fine" néanmoins car en allant trop loin et trop massivement au nord ou au sud, on risque quand même de contribuer à y faire fondre la banquise. On pourrait cependant calculer l'été dans l'hemisphère sud et l'hiver dans l'hémisphere nord.Mais bien sur ca double le nombre de Data centers et le cout d'installation
A suivre donc. Et Bonne chance en attendant à Qarnot Computing et à ses radiateurs-calculateurs!








