Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 mai 2012

La bataille du gaz est lancée...dans le secteur public

La Commission de Bruxelles se plaint de la pénétration très lente des fournisseurs alternatifs de gaz ou d'électricité sur le territoire français alors que le marché est supposé ouvert depuis déjà plusieurs années. Tout vient à point à qui sait attendre, me direz vous, car voiçi que vient de se produire la première brèche significative dans le monopole maintenu de GDF Suez. Pas de chance vous n'en profiterez pas comme consommateur particulier car c'est la résultat d'un appel d'offre géant organisé par les collectivités locales de l'Ile de France pour l'approvisionnement en gaz de leurs établissements publics, mairies, préfectures et sous préfectures,Ecoles et Universités,hopitaux, trésoreries..etc.Au total 267 établissements,et 122 communes concernées

C'est le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'Electricité en Ile de France,Sigeif, qui a été constitué entre ces 267 établissements et communes pour lancer un appel d'offre global pour leur approvisionnement sur deux ans. Il avait été coupé en trois lots l'un de 1100 GWh soit 73 pct du volume global, l'un de 320GWh pour l'approvisionnement des offices publics de l'habitat et des hopitaux, et le troisième de 90 Gwh pour les petits sites et le centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre.Les fournisseurs en place sur la période 2010/2012 précédente étaient respectivement EDF, Total via sa filiale Tegaz et Poweo.

Les gagnants ont été pour les deux lots les plus importants soit 73pct des volumes, le gazier espagnol Gas Natural, et pour le lot restant GDF Suez! Comme quoi quand on veut trouver de la concurrence, il suffit de la chercher. Gas Natural distribue 70 pct du gaz utilisé en Espagne et est très présent également en Amérique du Sud. Ce n'est pas un "petit" distributeur dans ce metier du type Powéo, d'ailleurs GDF Suez lui même en est un actionnaire à 11,3pct.

Au delà de la fourniture des volumes, c'est le prix qui intéressait tout particulièrement le syndicat.Ceux obtenus ont chutés de 19 à 25 pct selon les lots par rapport au prix précédents apportant ainsi une réduction de la facture globale annuelle de 19 millions d'euros.Bien sur entre temps l'émergence des gaz de schistes a littéralement cassé le marché là où il y en a de disponible, aux Etats Unis. Gas Natural a t il su ouvrir ce nouveau canal d'approvisionnement et en bénéficier, je ne sais?.Une chose est sure, GDF Suez, pour approvisionner les français moyens, lui, ne l'a pas encore trouvé.Ils sont pourtant 5,3 millions sur la même zone !!!

NB Un tel changement monumental n'est possible que parce les "tuyaux" sont en principe à la disposition de tous les fournisseurs pour "passer"  sur le réseau et approvisionner les clients finaux. En contradiction avec les souhaits de Bruxelles sur les réseaux, c'est néanmoins GDF Suez qui en est le propriétaire et l'opérateur. Il sera intéressant de voir comment l'opérateur arrive à traiter les deux fournisseurs dont lui même à parité pour assurer les passages sur le réseau    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité