Le 8 mai que nous fêtons est celui de la date de la capitulation allemande qui a mis fin à la seconde guerre mondiale le 8 mai 1945 à 15hrs.

L’agence américaine Associated Press, nous révèle, ou plutôt nous rappelle car je suppose que l’information était connue des historiens depuis longtemps, que le 8 mai 1945 s’est produit en fait…le 7mai !Ce serait en effet ce jour là à 2h41 du matin que la capitulation allemande sans conditions se serait produite à Reims.

17 journalistes dont le journaliste américain d’Associated Press, Edward Kennedy, y assistaient mais seul ce dernier a envoyé l’information à son agence.
Pourquoi donc la nouvelle ne fut elle annoncée au monde que le lendemain ? Parce que Staline, dont l’Armée Rouge venait d’entrer dans Berlin, voulait que l’annonce officielle de cette capitulation soit faite dans la capitale allemande. Churchill et Truman avaient accepté cette demande et même les journalistes avaient accepté cette censure au prétexte qu’elle était militaire et pas civile.

Entre temps une fuite avait eu lieu sur une radio allemande, ce qui amena Edward Kennedy à décider de la « sortir » au grand dam de ses collègues. Il ne l’emporta pas au paradis car il fut licencié par Associated Press pour rupture d’un embargo militaire. A l’occasion du 77ême anniversaire de cette capitulation, cette année, Associated Press a souhaité présenter ses excuses à son ancien collaborateur aujourd’hui décédé.