Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 avril 2012

9 candidats sur 10 contre... la propriété intellectuelle!

Il a fallu au moins deux ans à nos parlementaires et au moins une erreur grave qui a fait rejeter le premier jet de la loi antipiratage pour que, enfin, nous disposions d'une loi baptisée Hadopi pour lutter contre le fléau. Déjà la clivage entre la droite, la gauche, ceux qui se plaignent de voir leurs droits volés et leur revenus pillés, et ceux qui ont adopté très vite la philosophie "web" de l'accès gratuit au savoir et à la culture, était violemment apparu.Nos auteurs et interprêtes habituellement gauchisants s'étaient brutalement retrouvés orphelins de leurs amis habituels. Il est vrai qu'ils appartiennent, sans necessairement l'avoir réalisé,à la classe des riches.

Ce clivage se poursuit dans la campagne présidentielle avec pas moins de 9 candidats sur 10 contre la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet, HADOPI.Pas beaucoup de choix et un grave dilemne dans cette élection pour nos auteurs et interprêtes? Faut il voter pour le seul qui defende vos droits et vos revenus, ou pour celui avec lequel vous êtes en adéquation politique, qui est contre la défense de vos droits intellectuels et dont vous ne pourrez vous plaindre dans ce cas lorsqu'il aura supprimé la Haute Autorité? Cornélien n'est ce pas?

Voila maintenant plus d"un an et demi que l'Hadopi a été instituée et que sa montée en charge s'est effectuée mollement. Qu'en est il de ses résultats? He bien selon un interveiw récent de sa Présidente, Marie-Françoise Marais, ça marche! La réponse graduée qui consiste à informer, officiellement et par voix de justice, le présumé pirate qu'il a été repéré comme tel, est entrée dans sa phase de menace préventive après un très long temps d'observation. Et elle est apparemment efficace puisque 95 pct des internautes qui effectuait des téléchargements illégaux sur des sites "peer to peer" en grand nombre, n'ont pas eu besoin d'un second avertissement pour interrompre leur pratique. Temporairement du moins car il serait sans doute présomptueux de croire qu'ils ont arrété définitivement et ne sont pas allés sur un autre site "peer to peer" concurrent.

Parmi ceux, plus obstinés qui ont eut droit à un second avertissement, 92 pct d'entre eux se sont semble t il, arrétés tandis que pour les copieurs obstinés qui ont eu droit au troisième avertissement,ce sont 98 cpt d'"entre eux qui ont arrété. Comptez, sur 100 internautes en défaut au départ, il n'en reste plus qu'au maximum un seul après le troisième avertissement.

250 telécopieurs compulsifs ont ainsi été identifiés sur toute la France , dont le dossier a été transmis à la justice.

Autre elément positif de l'évolution des pratiques. les sites légaux et payants dont on attendaient qu'ils se substituent aux sites gratuits, sont bien là et se développent doucement. Ce n'est donc pas gagné complètement mais le résultat de cette première année de lutte contre le piratage s'est avérée largement positive.

A suivre donc après la Présidentielle.Hadopi, ce n'est pas gagné mais les résultats en sont pour l'instant très positifs. Transmis à tous nos candidats... 

Publicité
Commentaires
S
L'hostilité des candidats envers le Président-sortant-candidat, implique l'annulation systématique (au moins annoncée) de toutes les mesures qu'il a prises, bonnes, ou mauvaises. "On" n'est pas réactionnaires, non, non!
G
Drame Cornélien, en effet, pour tous ces "coeurs à gauche" au portefeuille bien garni, épris de liberté, de solidarité ( surtout quand elle est financée par les autres ...), nourris au sein fécond de la propriété intellectuelle si généreuse dont certains, au nom de cette sacro sainte liberté qu'ils défendent, voudraient cependant les priver ! Trahis par leurs propres amis, eux, les chantres de la liberté, de l'égalité pour tous, du partage, devraient, tel l'âne de Buridan assoiffé et affamé à qui l'on donna à choisir entre un piccotin d'avoine et un seau d'eau , décider ou de s'assoir sur leurs rentes pour se conformer à leurs idées ... ou se renier en gardant leur coffre-fort ! <br /> <br /> L'âne de Buridan, face à ce dilemne, ne sut se décider et ... mourut des deux maux . Gageons qu'il en ira autrement de nos idéologues : l'appât du gain leur autorisera bien ce petit arrangement avec leur conscience ...
CaDerange
Publicité
Publicité