001Ce qui pouvait nous arriver de mieux est en train de nous arriver.002 C'est la hausse des salaires en Chine, et au dela de la Chine dans tous les pays d'Asie comme vous pouvez le voir dans le graphique çi contre.

Il se situe désormais à 5500 dollars par an et a augmenté de plus de 50pct dans les dernières années! Les causes en sont la penurie de main d'oeuvre un peu partout à la périphérie du pays qui malgré l'émigration interne à la Chine ne suffit pas à alimenter l'industrie en bras.

C'est aussi une moindre docilité de ces migrants qui, à moins de trente ans, supportent de moins en moins les conditions de travail quii leur sont imposées.Enfin ce sont les pouvoirs publics qui sont désireux d'augmenter le niveau de vie de leurs populations et la consommation interne.Je vous l'avais dit, plus qu'une vingtaine d'année et nous lutterons à armes égales avec la Chine pour les prix de revient de nos produits manufacturés!

Au point qu'on commence à se préparer, aux Etats Unis à relocaliser les usines sur le sol américain! c'est ce que l'on appelle là bas le "insourcing" ou le "reshoring", le retour aux sources en quelques sorte.Il faut s'y préparer, d'aprés le Boston Consulting Group, pour l'immédiat après 2015. Le résultat de 15 pct d'augmentation des salaires par an jusqu'en 2015,le surcout du transport des produits de Chine aux Etats Unis et l'amélioration de la productivité aux US devrait nous mener au retour des usines sur le sol américain. Sans compter le surcroît de competitivité qui se profile avec la baisse des coûts de l"energie liés au gaz de schistes.