Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 mars 2012

Agences de notation: D'où sortent elles?

Nous n'avons jamais autant entendu parlé des agences de notation que depuis quelques mois et en particulier depuis que la notation dite triple A de la France comme émetteur de dettes, était en danger. C'est simple, les Moody's, Standard and Poor's et autre Fitch étaient encore totalemrent inconnues des français il y a un ou deux ans!

D'où sortent donc ces agences? Aussi curieux que cela paraisse, elles sont une des conséquences de l'êre industrielle de la fin du XIX ème siécle et de l'arrivée....du chemin de fer!

C'est en effet l'équipement des pays en réseaux de chemin de fer, très couteux à construire, qui a conduit à créer un marché des obligation privées tellement vaste qu'est apparu un marché secondaire pour pouvoir revendre vos obligations si, d'aventure, vous en aviez besoin. Or à l'époque il n'existait pas d'information disponible sur la "qualité" des emprunteurs et sur leur solidité financière qui garantissait...le remboursement de votre argent. Le retard des politiques  et de la régulation sur le marché existait déjà! En France, ce ne fut par exemple qu'en 1907 qu'apparu l'obligation pour les sociétés désireuses de faire appel à l'épargne publique de publier leurs résultats au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires. Mais comme il n'existait pas de normes comptables communes...

Une presse financière se développe donc en Angleterre, Etats Unis et France dans les années 1850 grace au rail.Ce fut la création du Journal des chemins de Fer en France en 1842 et de l'Américan Railroad Journal en 1868  par Henry Varnum Poor (le Poor de Standard and Poor's) aux Etats Unis. Les banquiers s'emparèrent rapidement de ce marché et y associèrent leur nom et leur réputation. C'est ainsi que la Banque Rothschild en France, la Baring récemment disparue en Angleterre ou JP Morgan aux Etats Unis étaient réputées à l'époque pour vendre des titres de qualité

C'est John Moody qui franchit un pas supplémentaire en 1909 en attribuant une note de synthèse sous forme de lettre, à partir des information existantes, sur la qualité ou la dangérosité de telle ou telle obligation ou produits financier pour que les épargnants puisse faire leur choix de niveau de risque dans leurs investissements.Fitch fut crée par John Knowles Fitch en 1913 et Standard and Poor's en 1941 par la fusion de Poor's et du Standard Statistics Bureau. C'est dire que la légitimité de ces agences date de bien avant la naissance de nos politiciens modernes.

C'est la crise de 1929 qui leur attribua une reconnaisance officielle. Comme plus récemment en 2008, on cria "Haro sur le baudet" en 1929 contre les banquiers accusés d'avoir entretenu la spéculation boursière et pris des risques inconsidérés avec l'épargne  des déposants.Une règlementation stricte du fonctionnement des banques( dont un tiers fit faillite entre 1930 et 33) fut instituée et l'on prit comme garant de la qualité de leurs placements...le système de notation des agences!

Lesquelles n'avaient pas néanmoins vraiment prévues, comme en 2008, l'arrivée de la crise. Mais elles avaient l'avantage d'être là au bon moment avec un système de notation établi et surtout sans conflit d'intérêt, comme les banques, entre la notation qu'elle donnait et la vente des titres.Car à l'époque, elles vendaient leurs listes de notes aux investisseurs et pas aux émetteurs d'obligations.

 En 1973, c'est la SEC américaine, Sécurities and Exchange Commission, l'équivalent de l'Autorité des Marchés Française, qui va encore accroitre l'importance de ces agences en utilisant officiellement leurs notes pour approuver les introductions de telle ou telle produit financier de telle ou telle institution. Mais ce faisant elle changea complètement la source de revenus des dites agences, des investisseurs initialement aux émetteurs de produits financiers. Un reproche qu'on leur fit en 2008 alors qu'elles n'en ont pas été responsables.Ceci dit elles n'ont pas vu venir l'écroulement des subprimes et de Lehman Brothers.

Un mot sur l'idéee exprimée içi et là de créer une agence de notation européenne et officielle. D'abord je pense que si, en 1973 les pouvoirs publics et la SEC choisirent d'utiliser les notations des agences, c'est pour s'éviter le travail d'analyse lourd et compliqué qu'elles font pour établir ces notes et parce qu'elle n'avait pas les moyens matériels de le faire. Il ne me semble pas que les états soient mieux en capacité de le faire de nos jours où ils sont financièrement aux abois. Et puis surtout, de nos jours où la qualité de la signature des états est devenu très discutable et où la classe politique européenne a montré sur trente ans son incapacité à gérer correctement les finances de leur états, je ne vois pas comment la dite agence pourrait résister aux pressions des gouvernements pour ...embellir les nôtes!          

Publicité
Commentaires
A
Venez visiter notre site www.agencesdenotation.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Des dossiers et infographies de qualités sur les agences de notations sans partis pris politique ou financier. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne visite et n'hésitez pas à nous faire connaitre et nous donner votre avis !
S
Vous avez tout à fait raison. Les agences de notation se sont donné la mission de fournir aux investisseurs privés des informations fiables. Elles se sont trompées en 2008, ou elles ont été trompées. Mais la tentation d'un État de tromper sur sa véritable gestion serait très forte. La politique n'a pas les mêmes règles que le commerce.
CaDerange
Publicité
Publicité