• J'avais eu l'occasion de vous parler de l'émergence des cables supraconducteurs, ces cables qui sont capables, parce que refroidis à très basse température (-200°C), de transporter de l'électricité sans aucune perte d'énergie. C'est la groupe français Nexans qui est particulièrement en pointe dans cette technologie nouvelle. Il a déjà installé un cable de 600m entre New York et Long Island qui permet de transporter dans une zone urbaine très encombrée une puissance électrique équivalente au tiers de elle produite par une centrale EPR.
    Une deuxième phase de ce projet aux Etats Unis est en cours d'installation et doit être inaugurée cet été. C'est la preuve que la technologie marche.
    Autre projet, à Essen en Allemagne cette fois, la pose de cables supraconducteurs entre deux postes tranformateurs distants de 1 kilomètre.Il en coutera 13,5 millions d'euros sur lesquels le Ministère fédéral de l'Economie et de la Technologie en financera 6.
  • Nous ne sommes pas les seuls en Europe à être confronté à l'Islam  et au fait que cette religion ne dispose pas d'équivalents à nos prêtres, avec une formation et une accréditation par la hiérarchie religieuse. Du moins dans l'islam sunnite qui prône le rapport direct avec Allah. Dans l'islam chiite qui est beaucoup plus structuré et hiérarchisé, J'avoue ne pas savoir et serais réceptif à toute information à ce sujet.
    Si j'aborde ce sujet, c'est parce que l'Allemagne dont c'est la troisième religion en importance, vient de décider, pour la première fois cette année, de former des imams dans ces universités dont celle d'Osnabrück où elle formait déjà des prédicateurs.
  • Pour équiper d'un tramway la ville de Medellin, haut lieu de la drogue en Colombie, c'est le tramway sur pneus de dernière génération de l'Alsacien Lohr qui a été choisi. Le marché porte sur 12 tramways de 39 metres et d'une capacité de 300 personnes. Le financement est assuré(?) par l'Agence Française de Développement(AFD). La société Lohr est celle qui a conçu les wagons à chargement/rechargement rapide pour la ligne de ferroutage de Perpignan à la frontière luxembourgeoise.
  • Les data center/ centres de données, dont vous entendez parler pour leurs problèmes de refroidissement, sont constitués d'allées d'armoires de serveurs qui ressemblent fort à des armoires électriques. Il n'était pas anormal qu'ils intéressent notre fabricant de matériel électrique et de connectique, Legrand. Celui çi vient de racheter le néerlandais Aegide qui est le leader en Europe, des armoires dites VDI ou VID pour Voix,Images, Données.Il avait auparavant racheter un spécialiste américain da,ns ce domaine Electrorack.
  • L'économiste à la mode s'appelle Schumpeter, est autrichien et a exprimé ses idées dans les années 30. Il a professé que l'économie capitaliste progressait par vague destructrices qui venait détruire les équilibres existants. On en parle beaucoup en ce moment en référence à l'entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Brr, pas rassurant pour nos trois mousquetaires en place!
  • Savez vous combien il se produit de bouteilles de champagne, bon an, mal an, en France? 323 Millions