Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 mars 2012

Remplacer les chaudières par...des serveurs informatiques !

Nos besoins traditionnels en énergie se sont accrus considérablement depuis l'émergence d'un besoin qui n'a rien d'essentiel et dont nous aurions pu nous passer sans grand dommage, celui de pouvoir communiquer en tout temps, tous lieux et à toutes distances

Or la mise en place et le développement mondial d'internet et de son offre de services de toutes sortes en croissance exponentielle, s'est traduit par une explosion des communications tout autour de la planète et dans tous les pays même les moins developpés. Pour y répondre, il a fallu mettre en place partout dans le monde des batteries de serveurs qui ne font que relayer dans une direction ou un autre et à destination du centre serveur suivant, les communications qu'ils recoivent de nos portables, de nos télephones fixes ou mobiles de nos smartphones, de nos ordinateurs personnels et maintenant de nos téléviseurs

Or un centre serveur moderne, c'est 100 000 serveurs,- et bientot 300 000-, qui tournent tous ensembles pour gérer ce trafic colossal. Un serveur, non seulement ça consomme de l'électricité mais ça produit également beaucoup de chaleur. Il faut donc le refroidir à grand coup de climatisation dans un premier temps, et désormais en les refroidissant à l'eau! Ce qui augmente encore les besoins  énergétiques nouveaux qui ont émergé de l'explosion de l'offre de service "Internet" ou télécom. Une double peine énergétique en quelque sorte

Or l'énergie nécessaire au refroidissement d'un centre serveur est égale à celle nécessaire à leur fonctionnement Ou en d'autres termes seulement 50pct de l'énergie consommée par un centre serveur sert à faire fonctionner les dits serveurs.

Le cloud computing en ramenant les données des entreprises sur ces centres serveurs ne va que rendre plus critique encore ce problème de refroidissement des centres serveurs et au delà en fonction du système de production d'électricité plus ou moins émissif  du pays concerné en émissions de CO2.

Microsoft qui a un certain intérêt dans le développement du Cloud vient de présenter en coopération avec l'Université de Virginie,une idée qui parait intéressante et originale. Au lieu d'implanter des serveurs dans des centres colossaux et surchauffés, les installer comme à la place de nos chaudières dans nos immeubles d'habitation. Fini la chaudière, vous la remplacez par une centaine de cartes serveurs refroidis à eau dont vous injectez l'eau rechauffée dans ...votre circuit collectif de chauffage central!

IBM de son coté met au point un serveur refroidi l'eau et a prévu de  faire la demonstration de cette technologie avec un Super ordinateur plus puissant que 100 000 PC.

Il y a donc une bonne chance que l'on puisse en milieu urbain en particulier vivre dans des immeubles dont le chauffage sera assuré  gratuitement par un micro centre serveur! 


Publicité
Commentaires
G
Avec le Cloud, on s’abonne à un service informatique industrialisé qui s’adapte en permanence aux besoins de l’entreprise tout en offrant une expertise pointue et une mutualisation des développements.
Y
Très intéressante information. Mais il me semble que vous en avez déjà parlé. Je me trompe?
CaDerange
Publicité
Publicité