Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 mars 2012

Brèves de Blog ...pétrolières

  • Une fois n'est pas coutume, nous allons commencer, dans cette industrie de géants, par un petit, un sans grade, inconnu mais très bien portant. Il s'appelle Pérenco, a été fondé par un Breton Hubert Perrodo aujourd'hui décédé et est dirigé désormais par son fils. Il offre la particularité d'avoir constitué son portefeuille de gisements pétroliers en rachetant les petits gisements dont les gros ne voulaient plus s'occuper. Il a par exemple racheté en 2010 les gisements de Total au large de Douala au Cameroun, puis ceux de BP en Angleterre et vient de racheter ceux de ConocoPhillips au Vietnam.La société est présente dans une quinzaine de pays dans le monde, emploie 5000 salariés et produit...300 000 barils/jour
    Pour raison fiscale, il a délocalisé son siège à Londres. La société ne publie pas de résultat car appartenant en nom propre à la famille du fondateur, et n'est coté nulle part, ce qui est la meilleure manière d'être heureux et de se passer des banques!
  • Passons du petit au très gros, avec la saga habituelle,à l'annonce des résultats de Total, des critiques habituelles de médias et de politiques incompétents sur leur importance. Ils oubllient simplement, à moins qu'ils ne le fassent exprès, que des résultats doivent être mis en perspective des actifs d'une société et pas jugés dans l'absolu. Or Total est, de très loin, la société française qui a investi le plus lourdement aux quatre coins du monde et souvent dans des zones très inhospitalières, dans des installations de recherche de gisement de pétrole ou de gaz, de production de ce même pétrole ou gaz, de stockage, de raffinage, de distribution, de liquéfaction et de regaséification de gaz, de milliers de kilomètres de pipelines ou gazoducs, j'en passe et des meilleures. Si Total exprimait ses résultats en pourcentage de ses actifs, nos critiques incompétents s'apercevraient peut être de l'inanité de leurs commentaires perpétuels et de la modestie relative de ces résultats par rapport à toute autre sorte d'industrie dans le monde.
    Donc Total a annoncé un chiffre d'affaire de 185 milliards d'euros, de loin le plus gros CA d'une société française, et un bénéfice net de 11,4 Milliards d'euros en hausse de 11pct, ce qui ne fait jamais que 6pct de bénéfice. 
  • Coté raffinage, c'est loin d'être l'euphorie pour ceux qui veulent vendre telle ou telle raffinerie. Le problème le plus critique est la rationalisation de l'outil de raffinage européen de Petroplus en grande difficulté financière. Les raffineries de Creissier en Suisse et celle de Petit Couronne, ex Shell sont en vente tandis que Pétroplus conserverait celle de Coryton, ex Bp, ex Mobil, en Grande Bretagne et celle d'ingolstadt en Allemagne.Reste à trouver les repreneurs si l'on ne veut pas devoir fermer.
    Celle de Lyondellbasel ex Shell Berre est sous cocon et Total a décidé de conserver sa raffinerie britannique de Lindsey, faute de repreneur. C'est dire combien le raffinage européen est en difficulté...
    Par contre Total et Samsung se sont mis d'accord pour investir conjointement dans deux usines de pétrochimie à Daesan en Corée du Sud pour mise en service en 2014.Total entend porter sa part de marché dans la chimie en Asie de 19 à 25 pct d'içi 2015. Une retombée peut être de la décision de Total de regrouper sous la même tête le raffinage et la pétrochimie?
  • L'AIE, Agence Internationale de l'énergie, vient de revoir à la baisse la demande de brut pour 2012 à 89,9 millions de Barils/jours pour tenir comte de la crise économique mondiale.Demande à deux vitesses néanmoins avec une hausse de 2,8 pct dans les économies émergentes et une baisse de 0,8pct dans les économies matûres...
    A long terme,c'est ExxonMobil qui prévoit d'içi 2040 une hausse de la demande de 30pct par rapport à 2010 avec une envolée de celle de gaz qui est de plus en plus l'énergie de l'avenir surtout avec le bond des activités dans les gaz de schistes.
  • Les capacités de production des Big Oil, c'est à dire l'ensemble de tous les grands pétroliers internationaux n'augmente malheureusement pas en 2011, les hausses, modestes, de la capacité de production des uns étant compenseés par des baisses équivalentes chez les autres. Rappellons qu'il y a quelques années Monsieur De Margerie, avait fait quasiment scandale en annoncant que mlafgré tous ses efforts l'industrie n'arriverait pas à aller au délà des 90/95 millions de barils/jours, la baisse de la production des vieux gisements étant juste compensée par les mises en production des nouveaux gisements. Ca semble se confirmer
  • Le transporteur maritime danois Maersk, première compagnie maritime mondiale, a une filiale pétrolière qui vient d"annoncer avec la Sonangol, compagnie nationale angolaise, une découverte dans le bassin de Kwanza, une des zones les plus prometteuse de l'offshore angolais. C'est la première découverte sous la couche de sel, comme au Brésil et donc une confirmation géologique que ces deux continents n'en faisaient qu'un, il y a quelques millions d'années.

    A suivre...     
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité