Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 mars 2012

Connaissez vous les Géoglyphes?

Les géoglyphes sont ces motifs géométriques, gigantesques, de plusieurs centaines de mètres, tracés sur le sol et visibles de l'espace et vieux de milliers d'années.Les plus connus sont ceux de Nazca au Pérou qui décrivent des animaux énigmatiques.

Sachez que l'on vient d'en découvrir des centaines d'autres au Bresil, dans l'état d'Acre et également en Bolivie et dans d'autres états brésiliens. Ce sont des formes géométriques parfaitement dessinées, des carrés, des octogones, des cercles, rectangles et ovales. Il en a été identifiés 320 au Brésil dont 290 en l'Amazonie et 70 en Bolivie.

C'est la déforestation de l'Amazonie qui a eu pour résultat de mettre à jour ces géoglyphes autrefois cachés sous la forêt tropicale.Ce qui est troublant, c'est que cela signifie c'est que le territoire amazonien n'a pas toujours été la forêt impénétrable que nous connaissons aujourd'hui et qu'il a du y exister des populations de milliers d'individus avec un réseau routier reliant des villages entre eux.Et que donc avant l'arrivée de Christophe Colomb, les immenses forêts d'Amérique du sud étaient probablement plus réduites que de nos jours et l'Amazonie précolombienne plus proche d'une zone de culture assez densement peuplée et à productivité elevée

Ils sont néanmoins éloignés des géoglyphes déjà trouvés en Amérique du sud et d'un style différent..mais la connaissance des peuplades pré colombiennes de ce territoire est malheureusement très limitée et lacunaires. Le boom du caoutchouc à la fin de XIXéme siécle qui s'est accompagné de déportation de populations voire de mise en esclavage, a sans doute détruit les éléments de connaissance de ces peuplades. Faisons confiance néanmoins aux paléontologues brésiliens,américains, finlandais et d'autres pour faire progresser la connaissance dans ce domaine avant la destuction, qui avance, de la forêt amazonienne.

Publicité
Commentaires
Y
À propos des géoglyphes, que les "ufologues" attribuent sans hésiter aux extra-terrestres, je suis perplexe et en attente d'une explication rationnelle*. Par contre, je trouve non crédible la dénonciation de déportations et de réduction en esclavage de populations lors du "boum" du caoutchouc naturel à la fin du 19ème siècle. Que les "seringueiros", attirés en masse par cette possibilité de gagner leur vie, aient été exploités par les négociants, c'est certain. Ces dernier usaient de l'ignorance de ces pauvres, et de leur dépendance de la commercialisation, comme cela existe encore pour l'or, le diamant, partout où ils se trouvent. Le négociant gagne toujours mieux sa vie que les découvreurs.<br /> <br /> *En raison des reliefs du continent sud-américain, les périodes de sécheresse du bassin amazonien n'ont jamais du être bien longues, au cours des 30 à 40.000 ans de présence humaine sur les continents américains.
CaDerange
Publicité
Publicité