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CaDerange
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29 février 2012

Le train pour concurrencer le canal de Suez?

001Etonnant, Israël vient de réactiver un vieux projet ferroviaire, celui d'une ligne reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge, la ligne Med-Red comme elle est appellée désormais!

Une ligne dont une partie existe déjà entre le port d'Ashod sur la Méditerranée et la ville de Dimona au centre d'Israël et qu'il faudra donc prolonger d'environ 200 kilometres pour arriver au port israêlien d'Eilat sur la Mer Rouge, au fond du golfe d'Akaba. 

Malheureusement, une ligne de chemin de fer, ça coute les yeux de la tête comme nous le savons bien nous même pour avoir construit nos lignes TGV à grand coup de déficit pour la SNCF/RFF.Le cout de l'opération telle qu'elle fut calculée en 2007 est de l'ordre de 2.5 milliards rien que pour la pose des rails, un prix exorbitant pour l'état Hebreu. Il faut donc trouver des investisseurs extérieurs et une vrai justification économique entre recettes, dépenses et rémunération du capital investi.

Savez vous de qui il s'agit? La Chine bien sur qui poursuit son implantation mondiale financée par ses excédents commerciaux. Après le port du Pirée, pourquoi pas la ligne Mer-Red?

 Sui le plan du trafic attendu, ce serait une ligne pour le transport de marchandise couplée à une activité de transport de passagers, en alternative au canal de Suez voisin, entre l'Asie du Sud est, Chine et Inde en tête, et la zone mediterranéenne chère à notre Président et en particulier la Turquie puissance émergente de la zone.

Il y a bien sur d'autres considérations pour pousser un  tel projet. Ecologiques, car le ferroviaire à base d'energie renouvelable ou nucléaire évitera des émissions de CO2. Stratégique aussi face aux menaces qui se profilent dans cette zone entre l'Iran menacant et l'arrivée des islamistes dans nombre de pays arabes de l'après printemps arabe.Les israéliens savent que la guerre israélo-égyptienne de 1967 a été provoquée par le blocus du détroit de Tiran par les navires égyptiens...

 

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Commentaires
S
Je n'arrive pas à imaginer le bénéfice à attendre d'un tel projet. Un conflit avec l'Égypte le rendrait inopérant en même temps que le port d'Eilath.
CaDerange
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