Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 février 2012

Electricité: L'Allemagne réactive ses centrales nucléaires!

La vague de froid qui couvre l'Europe vient de montrer que tous les pays européens sont très limites dans leurs capacités de production et de distribution d'électricité pour pouvoir répondre à la demande dans ces conditions de températures. Chaque pays, voire parfois certaine régions vit bien sa situation particulière liée à l'équipement de chaque pays et aux choix de mix énergétique de chacun.

C'est ainsi que l'on attendait avec intérêt de savoir comment l'Allemagne, qui avait décidé immédiatement après Fukushima de fermer 7 de ces centrales nucléaires avant fin 2011 pour une capacité de production de 8000MW, allait s'en sortir à la première vague de froid. Hé bien la réponse vient de nous être donnée, ça ne passe pas dans les conditions de froid que nous endurons ce mois çi !

Il a en effet fallu que les quatre opérateurs de réseau électrique allemands fasse appel aux centrales nucléaires arrétées et les réactivent pour pouvoir répondre à la demande. Encore heureux que ces centrales aient été placées en "réserves froides pour situation d'urgence" et que leur réactivation ait été possible ce qui, je suppose, ne pourra se faire éternellement. Faire appel au gaz n'était pas possible non plus, car Gazprom, le fournisseur obligé de l'Europe et en particulier de l'Allemagne, faisait état lui même de défaillance d'approvisionnement lié à la hausse de sa demande nationale pour cause de la même vague de froid.

L'Allemagne avait déjà du faire appel en décembre à une réserve d'urgence mise en place en Autriche. Aucun autre pays européen n'était capable de répondre à ces besoins. Il a donc fallu que Madame Merkel mange son chapeau et rédémarre ce qu'elle avait fermé.

La vague de froid vient donc de démontrer que les capacités de production allemandes actuelles, amputées des 8000 MW des 7 centrales nucléaires fermées, n'étaient pas suffisantes pour répondre à la demande en cas de vague de froid et que l'alternative gaz, dans ces conditions ne pouvait pas non plus prendre la relève. Qu'en sera t il lorsque en plus l'Allemagne sera totalement sorti du nucléaire?La question est désormais posée...

Coté Français vous savez que nous avons battu nos records de production d'électricité à l'occasion de cette vague de froid avec 101 700 MW contre 95 700 MW notre précédent record. C'est grace au fait que 55 de nos 58 centrales aient pu fonctionner à plein régime que les français ont pu être chauffés sans difficultés majeures.Il a quand même fallu importer de l'électricité içi où là pour 5 à 7000 MW par jour et demander à certaines zones de restreindre leur consommation pour y parvenir. Ca veut bien dire que nous sommes passés, à coup de diktats écologiques, d'une situation confortable et exportatrice à une situation difficile et importatrice qui n'est pas près de changer avec l'accroissement de la demande qui résultera du transfert vers l'électricité à terme de certains besoins satisfait jusqu'à présent par le pétrole, voitures électriques en particulier.

Coté gaz nous n'avon/s pas eu de problème particulier du fait de notre approvisionnement diversifié en gaz liquéfié à partir de l'Algérie et d'autres fournisseurs, contrairement à l'Italie qui souffre beaucoup en bout du gazoduc de Gasprom!

001Le prix spot du MW d'électricité traduit bien cette insuffisance des moyens de production d'électricité en Europe qui est passé butalement de 100 à 300€ à presque 2000 € le 8 février. C'est dire que ce jour là il y avait un réel manque d'électricité disponible sur le marché 

Dernier point, vous avez sans doute constaté le silence profond de nos médias sur l'insuffisance de la production d'électricité en allemagne durant cette vague de forid et la nécessité de réactiver les centrales nucléaires qui venaient d'être fermées. Ce n'était sans doute par une information importante à signaler que, sans la totalité du parc nucléaire tournant à plein régime, ca ne passait plus.

NB Mais que faisaient donc les éoliennes pendant ce temps?  

Publicité
Commentaires
N
Cette information est totalement fausse et continue à être affichée sur ce "blog". Au passage la délectation avec laquelle vous annonciez cette information fausse est amusante.<br /> <br /> Dommage pour votre argumentaire, c'est une erreur de traduction de vos amis du Figaro...<br /> <br /> Et même au moment de la réactivation de ces centrales de réserve l'Allemagne a continuer à exporter. Elle a justement réactivé ces réserves pour profiter du prix très élevé sur la marché Spot en raison de la sur représentation du chauffage électrique en France qui fragilise et menace la sécurité d'appro européenne. Pourquoi? Nucléaire artificiellement bon marché, isolation de mauvaise qualité et chauffage électrique massif pour faire plaisir à EDF.<br /> <br /> Sous couvert de diffuser de l'info qui "dérange", vous ne faites en réalité que reprendre poncifs et arguments basiques du français moyen pro-nucléaire. Heureusement qu'il y a bien d'autres info intéressantes sur votre blog, sinon ce travers sur le nucléaire le rendrait inutile.
G
L'auteur de l'article devrait avoir L'HONNETETE de rectifier son article, depuis le titre, ou même de le supprimer.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une FAUSSE INFORMATION répandue par le Figaro et que celui-ci a rectifiée plusieurs heures après que cette fausse information ait été reprise par de nombreux médias (c'était l'objectif idéologique de l'intoxication).<br /> <br /> <br /> <br /> La réserve froide, prévue depuis l'été, consiste en d'anciennes centrales au CHARBON et au GAZ, remplacées par de plus efficaces et moins polluantes, gardée en cas de besoin extrême ... POUR SECOURIR LA FRANCE et sa consommation démesurée d'électricité lors des grands froids.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, il faudrait une décision du Parlement pour remettre un réacteur nucléaire en service, et des semaines de préparation.
C
J'avais été personnellement surpris que l'on puisse redémarrer une centrale nucléaire aussi rapidement, encore que le coeur doit encore en être chaud, si on se fie à ceux de Fukushima, et donc réactivable.<br /> <br /> J'ai vu l'information dans deux journaux différents qui affirmaient que les médias allemands en avaient bien parlé.Je vais tacher de trouver un confirmation ou infirmation de la nouvelle.<br /> <br /> Merci en tous cas de votre commentaire
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a une erreur importante dans votre article. La réserve froide qui a été activée n'est en aucun cas constituée des centrales nucléaire arrêtée en mars dernier. Il s'agit de centrales au charbon. C'est en septembre que le gouvernement allemand a refusé de mettre ne serait-ce qu'une centrale nucléaire en réserve. Ce sont donc des centrales au charbon qui avaient été arrêtées il y a plusieurs mois qui ont été mis en réserve.<br /> <br /> <br /> <br /> L'origine de l'information est un article en allemand paru dans Handelsblatt qui parle bien des centrales au charbon. Malheureusement la traduction qui en a été faite dans les média français est erronée et parle de centrales nucléaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est de toute manière impossible de redémarrer des centrales nucléaires arrêtées depuis plusieurs mois dans un délai bref. Ces centrales sont bien définitivement fermées comme en témoignent les nombreuses suppressions de postes effectuées par les opérateurs allemands.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, il convient de rétablir la vérité sur la situation de l'Allemagne pendant cette vague de froid. L'Allemagne a quasiment toute la semaine exporté environ 3000MW. Il n'y a pas de risque de déficit en Allemagne, mais plutôt des problèmes de réseau. La réserve froide a été mobilisée pour faire face au flux nord->sud sur le réseau allemand. Ces flux sont dus au fait que la plupart des centrales nucléaires arrêtées sont situées dans le sud du pays. Cela explique également pourquoi un accord a été fait avec l'Autriche pour un groupe de réserve.<br /> <br /> <br /> <br /> La conséquence de l'arrêt des 7 centrales nucléaires allemandes n'ont pas été des imports d'énergie, mais une hausse à la fois des coûts de productions, et des rejets de CO2.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère avoir pu complété votre article avec quelques faits vérifiables.<br /> <br /> <br /> <br /> Un lecteur assidu et averti sur les questions de gestion du réseau électrique européen.
G
Elles étaient... gelées, comme l'étaient Mmes Joly, Duflo and Co !<br /> <br /> Merci le nucléaire !!
CaDerange
Publicité
Publicité