Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 février 2012

Smart Grid: les japonais vont tester la leur ..à Lyon

Vous savez que la mise en place des énergies renouvelables et intermittentes (éolien,photovoltaïque  etc ) va se traduire, du fait de cette intermittence, par la nécessité de développer des réseaux de transport de l'électricité qui deviennent suffisamment "intelligent" pour appréhender en temps réels les besoins de ces réseaux et la demande instantanée et adapter l'un à l'autre.Soit en stockant l'électricité en trop soit en interrompant délibérement telle ou telle production. En quelque sorte c'est le distributeuir d'électricité, ERDF, qui commande au producteur, EDF, le contraire de nos habitudes culturelles dans cette industrie! C'est ce que l'on appelle la "smart grid" en anglais ou les réseaux intelligents en français.

La ville de Lyon a développé un nouveau quartier, appellé des Confluences, dans la partie de Lyon entre Saône et Rhône, de la gare Perrache jusqu'au confluent entre les deux cours d'eau, précédemment plutot industriel et relativement peu urbanisé et qui doit se densifier de 80 000 habitants supplémentaires pour poursuivre le centre ville actuel au delà de la gare Perrache.

Les premiers ilôts d'immeubles d'habitation existent déjà et comportent isolation sophistiquée,panneaux photovoltaïques en terrasse, chauffage mixte au gaz et au pellets de bois ainsi que des éoliennes. Les ilots suivants sont en cours d'édification. L'Ilôt F qui compte 12 000m2, s'organisera en quatre volets et comportera des batiments à énergie positive avec toute la palette des énergies renouvelables, photovoltaïque,piles à combustible,pompes à chaleur,batteries hybride et prises pour recharge de véhicules électriques en autopartage. Il sera équipé des compteurs intelligents Linky,en cours de déploiement sur Lyon.Un terrain de jeu idéal donc pour qui voudrait tester et mettre au point le fameux réseau intelligent.Il est donc possible d'installer sur un tel site ce que l'on appelle un "Démonstrateur" qui permet de démontrer le bon fonctionnement en vrai grandeur d'un outil de gestion hautement développé.

Ce sont les japonais du Nedo,New Energy and Industrial Technology Developement organisation, qui, en accord avec l'Ademe et la Mairie de Lyon et après une étude de faisabilité réaliséé en 2010 a décidé de prendre en charge ce site, y investir 50 millions d'euros pour mettre en place les controleurs, interfaces, outils de commande et logiciels, et le faire fonctionner en vrai grandeur avec la technologie de Toshiba.

Bon courage pour cet ambitieux programme qui préfigure la smart grid du futur.

Publicité
Commentaires
G
On a naturellement tendance à souligner le côté désastreux, voire catastrophique des états de crise. Or, c'est précisément en ces périodes que la Recherche, l'innovation progressent le plus. Les avancées impressionnantes dans le domaine des énergies renouvelables en sont la parfaite illustration : verrions nous, en effet, de tels progrès dans ce domaine si le coût du pétrole ne s'envolait, si la menace de pollution et de réchauffement irréversible de notre belle planète ne se confirmait chaque jour, si le spectre d'un appauvrissement généralisé ne nous incitait à économiser là où jusqu'à présent, société de consommation oblige, on gaspillait allègrement et sans compter ?
CaDerange
Publicité
Publicité