Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 janvier 2012

Costa Concordia: Et maintenant qu'en fait on?

Le bateau des croisières Costa qui s’est échoué au bord de l’Ile de Giglio avec son cortège de victimes doit maintenant être dégagé de son emplacement sur le rocher qui l’accueille temporairement pour dégager à nouveau la voie maritime le long de la cote.
001 

On peut envisager, comme c’est le cas en France  avec le cargo maltais TK Bremen, de le découper en tronçons et le dégager ainsi de la plage sur laquelle il est échoué. Ce serait possible, mais il faudrait d’abord assurer sa stabilité pendant son découpage alors qu’il bouge épisodiquement et qu’il pèse 122 000 tonnes et est partiellement immergé là ou le TK Bremen n’en pèse que 660 000 et est hors d’eau. Néanmoins, c’est une hypothèse à l’étude actuellement. 

Autre solution, le renflouer pour aller tranquillement le démanteler dans un port voisin, une fois que les 2400 tonnes de fioul lourd qu’il contient, auront été pompées complètement hors des réservoirs et que la longue brèche le long du paquebot aura été colmatée.

Mais à partir de là deux méthodes s’opposent. La première consiste à surélever la partie haute du bateau, coté côte, avec des bouées insérées le long de la coque entre le bateau et le rocher. Ensuite il faut bloquer la quille du  bateau avec des poteaux enfoncés dans la roche pour éviter qu’avec l’effort à appliquer pour le relever, la coque du bateau ne ripe sur le fond rocheux jusqu’au fond de la mer. 

La seconde consiste à le soulever en mettant en place des ballons tout autour du bateau couché dans l’eau pour le faire flotter en l’état, couché sur le flan, jusqu’au port le plus proche. Ensuite il faudra le remorquer à l’horizontale sur ses ballons jusqu’au  site où l’on procèdera au découpage en tronçons. Le transport sera périlleux dans les deux cas et il y a un risque, en cas de forte mer, que le bateau ne coule définitivement.

Dans tous les cas, il faudra compter plusieurs mois avant que l’on ne puisse restaurer la cote de l’Ile de Giglio, dans son état d’avant naufrage

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ces explications condensées et illustrées.
G
J'ai cru comprendre qu'une troisième solution était envisagée, qui consisterait tout bonnement à tirer l'épave au large et, après dépollution, de la couler ...<br /> <br /> A suivre ...
M
120 tonnes, vraiment ?<br /> <br /> N'importe quelle grue lourde soulèverait ce poids sans problème.<br /> <br /> Sans doute avez vous oublié un petit millier quelque part...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation quand même.
CaDerange
Publicité
Publicité