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CaDerange
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25 janvier 2012

Pile à combustible et hydrogène.

La pile à combustible est un approche alternative à la batterie pour fournir de l'énergie pour des applications diverses. Basée sur un principe exactement inverse de l'électrolyse, elle a mis infiniment plus longtemps à se développer du fait de son coût lié à l'utilisation de platine comme catalyseur. La plus connue, et celle qui présente le plus d'intérêt dans le contexte actuel, est celle à Hydrogène car elle produit de l'énergie électrique en recombinant de l'hydrogène,H2, et de l'oxygène,O2, sous la forme ...d'eau. C'est donc une production d'énergie sans production de sous produits potentiellement dangereux pour l'environnement comme le CO2 et les oxydes d'azotes produits par la combustion classique.

Son principal inconvénient est de nécessiter pour l'alimenter de disposer d'hydrogène qui existe en grande quantité dans la nature mais toujours lié à de l'Oxygène dans la molécule d'eau, ou au Soufre dans l'Hydrogène sulfuré H2S ou encore au carbone dans les hydrocarbures.Or pour casser une molécule d'eau, très stable, en Hydrogène et Oxygène,soit thermiquement soit électrolytiquement, il faut consommer beaucoup d'énergie. En plus l'hydrogène est un gaz très léger, d'une densité énergétique faible et dangereux car explosif(cf l'explosion du dirigeable Hindenburg).

Malgré cela, on commence à voir émerger des projets de fabrication en série de piles à hydrogène.C'est le cas d'une start up française, SymbioFCell,qui utilise en technologie du CEA, qui va en lancer la fabrication sur un site de Siemens à Grenoble. Siemens a d'ailleurs pris en charge la pré étude de la chaine de production. Les premiers prototypes fabriqués sur cette chaine devraient être disponibles fin 2012. L'application visée est celle de la voiture électrique en lieu et place des batteries.

Autre lancement potentiel de fabrication pour une application plus exotique, celle de la production de chargeurs de téléphone portables autonomes auquel s'intéresse notre fabricant national de stylos à billes, Bic,Il vient en effet de racheter une start up canadienne, Ansgtrom Power, qui a développé ce type de chargeurs fonctionnant donc à l'hydrogène.Bic envisage de commercialiser d'içi deux à cinq ans ce type de chargeurs autonomes qui auraient le grand avantage de pouvoir se passer de...prise électrique.

Dans les deux cas, il restera à mettre en place les unités de fabrication d'hydrogène, et le réseau de distribution à un coût raisonnable et en maîtrisant les dangers potentiels liés à l'explosivité de l'Hydrogène.Sachant en plus que du fait de sa faible densité énergétique, un moteur d'une puissance de 100 cv au super ou au gazole verra sa puissance divisée par deux en passant à l'hydrogène, vous imaginez sans peine que ce ne sera pas demain la veille que nous roulerons à l'hydrogène!  

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