001Ci contre les notations utilisées par toutes les agences de notation, leurs significations et la note accordée aux pays de la zone euro.

La note triple A correspond à un avis donné par une agence d'un risque minimal,- ou d'une sécurité maximale-, prise par un organisme prêteur lorsque il achète en contrepartie de son argent cash, un  obligation émises par un pays donné.Cette avis est donné après de longues études par des analystes spécialisés de la situation économique de ce pays, de son déficit budgétaire,de la dette existante et leurs évolutions dans le temps,de la compétitivité des produits de ce pays, de l'équilibre de la balance des paiements et des exportations par rapport aux importations.Bref le spectre complet des indicateurs économiques tels qu'on les apprend dans les écoles de managements ou dans les Universtés.

Le double A, repose sur les mêmes éléments mais avec des niveaux de déséquilibres plus important qui font que les agences se montrent moins positives sur l'importance du risque pris par le prêteur.On commence à passer des pays les plus surs économiquement à des pays à situation économique plus fragile et aux grandes sociétés industrielles et commerciales.Le niveau simple A correspond à une qualité seulement moyenne de l'économie de l'emprunteur ou des résultats et di bilan de la sociétét empruntrice.

Le niveau BBB correspond, lui, à une qualité seulement moyenne inférieure de l'économie du pays empruntant ou aux résultats de la société empruntante.Le prêteur commence à orendre des resiques de non remboursemenrt de son prêt et va donc demander une rémunération supérieure de celles des notations précédentes, par exemple 1 à 3 pct d'intérêt en plus.

Au niveau BB, on entre dans le domaine des emprunts spéculatifs de pays au fort déséquilibre économique ou de sociétés aux mauvais résultats et bilan, ce que l'on appelle les "junk bonds" ou emprunts pourris.

Quand au niveau C, les agences vous dissuaderont d"en acheter sauf à vouloir prendre de grands risques en échange de très forte rémunérations. Ceux qui empruntent avec une notation d'un tel niveau, pays ou sociétés, le font parce qu"ils n'ont aucune autre possibilité de trouver de l'argent à emprunter sur le marché et qu'ils en ont absolument besoin. Ils jouent, très cher, leur survie

Quant aux notes données par les agences sur cette carte et en particulier celles de l'Allemagne, AAA, de la France, AA+, de l'Espagne,A, et de l'Italie,BBB+, je ne trouve personnellement pas grand chose à y rédire de ce que je sais de leur situation économique, de leur balance des paiements et de leur niveaux de dettes et de déficits budgétaire....