Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 janvier 2012

Les Bravos de CaDerange... et un bonnet d'âne

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organisme suivants:

  • A la société Dehondt Technologies de Notre Dame de Gravenchon en Normande qui est un spécialiste mondial du matériel agricole pour la culture du...lin.La normandie en effet est un haut lieu de cette culture en prolongement avec la Belgique. Le lin est une plante oléagineuse à fibre tres longue et très souple qui est cultivée à la fois pour sa graine, dont on fait l'huile de lin très riche en Oméga3, et pour sa fibre qui fait une bonne dizaine de cm. Elle demande à être arrachée puis laissé pour en séparer les graines sur le champ (le rouissage) avant d'être collectée et stockée. Le teillage qui sépare la fibre de la paille est la dernière étape de son traitement avant de passer au filage.Un champ de lin offre la particularité de fleurir en bleu et de ne rester fleuri qu'une seule journée.
    Un ancêtre de Guillaume Dehondt, le dirigeant actuel de la société, se réfugia dans la région en accompagnant le roi des Belges lors de sa fuite de Belgique au moment de son invasion par les armées allemandes lors de la seconde Guerre Mondiale où il vint se réfugier à St Adresse à coté du Havre. Il eut l'occasion d'apprécier la qualité du lin produit dans la région et s'y installa après la guerre. Ayant constaté l'importance de travail manuel pour traiter cette céréale, il se lança dans la création de matéries mécanisésl spécifiques pour en faciliter la culture complexe et y connut le succès.
    Dehondt Technologies fabrique dans ses installations depuis 5 générations, des arracheusses, des retourneuses et des enrouleuses pour le petit nombre de pays qui produisent du lin, France, Belgique, Pays Bas,Russie,Biélorussie, Pologne, Chili et Chine.Sa production est de l'ordre de 150 machines/an.
    Un Grand Bravo à cette société, d'origine belge, qui a su, depuis une soixantaine d'années conserver son leadership dans son domaine très spécialisé 
  • Un Grand Bravo à un autre pilote automobile de réputation mondiale, Yvan Muller,qui vient de remporter pour la seconde année consécutive le titre mondial en catégorie Tourisme sur Chevrolet après l'avoir déjà gagné sur une Seat. Il est également particulièrement connu pour ses dix victoires consécutives dans le Trophée Andros de conduite sur glace de 1996 à 2006 au point qu'on l'a un peu poussé en dehors de cette compétition. Qu'à cela ne tienne, il a recommencé de même en formule WTCC.
    Un pilote qui a réussi à demonter tout son talent sur tous les circuits du monde sans passer par la case Formule 1. Ah j'oubliais, il est également reconnaissable au port d'un grand chapeau noir.Et comme Sébastien Loêb, il est alsacien d'origine.
  • A la compagnie d'assurance  française, AXA, qui a été encore classé Premier Assureur mondial par les primes nettes encaissées en 2010.Ce sont 108 milliards de dollars de primes qu'a encaissé AXA devançant ainsi l'italien Générali (87 milliards) l'américain UnitedHealth( 85 milliards) et l'allemand Allianz(84 milliards).
    Par le montant des actifs, c'est un japonais, Japan Post Insurance, qui le devance encore devant Allianz et les américains Metlife et AIG.
    Rappellons l'origine d'AXA, une association de petites mutuelles, les Mutuelles Unies qui racheta en 1982 un "plus gros que lui", le Groupe Drouot avant de changer de nom pour devenir AXA en 1985, puis sous la direction de son patron emblématique Claude Bébear, de se lancer avec succès à l'assaut du vaste monde. Elle est désormais présente dans 55 pays du monde et compte 214 000 collaborateurs et a 96 millions de clients dans le monde et 9 seulement en France. Un Grand Bravo à AXA et à son fondateur Claude Bébar pour ce parcours sans faute sur plus de 60 ans.
  • A la société laitière familiale Lactalis,de Laval, déjà mentionné dans cette rubrique lors de sa prise de controle de l'Italien Parmalat en juillet et qui vient de récidiver en prenant le controle cette fois d'un société nordique,la coopérative suédoise Skaanemejerier pour 113 millions d'Euros.Skanemejerier regroupe 537 agriculteurs adhérents et detient 12 pct du marché scandinave où il commercialise lait, yaourts, et crême fraiche. Les adhérents ont préféré rejolindrte Lactalis que de se faire absorber par le géant laitier scandinave,Arla Foods.
    Bravo encore à Lactalis et à son patron et propriétaire Emmanuel Besnier

  • Par contre un bonnet d'âne à la société Arianeespace, pourtant leader mondial des lancements spaciaux et désormais à la tête de trois lanceurs complémentaires d'Ariane  et dont on peut considérer qu'elle mériterait un Grand Bravo de ma part sur la base de ses activités. Jugez en plutôt en effet: Elle detient 50 pct du marché mondial, a réussi pas moins de 9 lancements pour placer en orbite 29 satellites en 2011 et empoché la moitié des commandes de lancements de satellites en compétition cette année avec 10 des 21 appel d'offres.Autre point fort de son exploitation pour l'avenir, l'arrivée sur le pas de tir de Kourou du lanceur russe Soyouz complémentaire de Ariane 5 mais avec une charge utile de 3 tonnes au lieu de 10 et du lanceur Véga qui vise les lancements dans la gamme des 1,5 Tonnes. Une diversification bien venue. De quoi est ce que je me plains me direz vous alors?
    De ce que avec une telle part de marché et un tel taux de réussite, Arianeespace ne se soit pas montré capable de générer du profit! En dépit d'un chiffre d'affaire de 985 millions d'euros Arianespace pense au mieux équilibrer ses comptes! En ayant le leadership du marché c'est à elle que devrait revenir le rôle de "positionner " les prix d'un lancement standard et de les faire évoluer en fonction de l'évolution des prix de revient qui s'impose à tous. Ce que les analystes financiers appellent le "Pricing Power" la capacité à influencer les prix et donc les marges. Comment se fait il que dans un marché mondial dont on a clairement le leadership en disponibilité et sureté de lancement, Arianeespace, face à deux concurrents, ne soit pas capable de gérer la mercuriale des prix de façon à s'assurer une marge minimale? Désolé mais ca mérite à mon sens un bonnet d'âne d'honneur        

 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité