Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 janvier 2012

F1: retour au Castellet?

Vous connaissez l'attachement de notre Premier Ministre, François Fillon, aux sports mécaniques.Natif du Mans, Président du Conseil général de la Sarthe,membre du comité de direction des 24 hrs du Mans et de l'ACO,et lui même pilote, il a en effet couru au Mans en formule Classic (voitures anciennes) sur une Ferrari GTO et a toujours porté un grand intêret à ce sport. Arrivé à Matignon, il s'est beaucoup interessé à la recréation d'un Grand Prix de France de Formule 1, passé à la trappe par l'inconséquence chauvine de François Miterrand de vouloir créer un circuit à Magny Cours, dans la Nièvre, là où il n'y avait ni public ni infrastructure hotélière pour attirer un évènement international de cette importance.

Or recréer un évènement de cette ampleur n'a rien d'évident.Différentes tentatives autour d'un nouveau circuit, à créer, en région parisienne ont avorté.Exit donc l'hypothèse Ile de France et Nouveau Circuit. Les choses ont progressé depuis, sur la base de l'idée simple de revenir au circuit du Castellet qui avait fait les beaux jours du Grand Prix de France entre 1971 et 1990, avant la lubie de Mitterrand.Le circuit est à remettre à niveau mais il existe, la région est attractive pour spectateurs, journalistes et "peoples" et les infrastructures hotélières existent.

Le projet est en cours de finalisation avec la création d'un Groupement d'Intérêt Public qui signerait comme organisateur , les contrats avec le propriétaire du circuit Excellis, et le Formula One Group de Bernie Ecclestone qui en détient les droits.Les collectivités locales, la Région, le Conseil Général apporteront leurs contributions au pôt pour prendre en charge un budget d'organisation qui se monte à 30 millions d'euros. Les retombées pour la Région seront de l'ordre de 50 millions d'euros.

La nature ayant horreur du vide, les dates disponibles dans le calendrier de la Formule 1 et celle du 14 juillet en particulier ont été prises.Le Grand Prix de France Nouveau aura donc lieu pour la première fois dans le cadre du calendrier de la saison 2013,le 1er septembre. Par la suite il se courra en alternance avec le Grand Prix de Belgique qui a bien voulu nous céder son creneau de calendrier.C'est l'accord prévu popur les dix années à venir. Merci la Belgique donc!

Espérons maintenant que cette saga arrivera enfin à son terme après les épisodes manqués de Dysneyland, Flins ou Sarcelles... 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité