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CaDerange
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14 janvier 2012

Deux Roues: vers l'autorisation de remonter les files !

Vous qui conduisez aussi sagement que possible votre voiture sur le périphérique parisien et vous effrayez parfois de l'audace et des risques pris par les deux-roues qui remontent à toute vitesse entre les deuxièmes et troisièmes files de voitures, vous allez être inquiet de savoir que les pouvoirs publics sont en train de considérer de légaliser cette pratique dangereuse.Il est vrai que nous sommes tout proche des prochaines élections présidentielles et que les voies des motocyclistes seraient bonne à prendre dans le contexte difficile de ces élections!

C'est le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui est à la manoeuvre et il s'appuie pour cela sur le précédent de la Belgique qui vient de légaliser cette pratique et prétend que, depuis, le taux d'accident n'a pas progressé. Sauf qu'il ne nous dit pas si la circulation des deux-roues pratiquant la remontée entre deux files a augmenté en passant d'une pratique prohibée mais non reprimé, à une pratique autorisée...

On a donc annoncé aux associations de motards que l'on allait "étudier la possibilité d'aller dans cette voie à titre expérimental" et l'on va appuyer une décision favorable éventuelle par l'examen de l'étude, baptisée Compar,réalisée sur les deux dernières années par l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux, l'Ifsttar,sur ce sujet.Sauf que la dite étude, basée sur l'analyse de 1000 PV d"accidents pris au hasard et impliquant un deux-roues, ne semble pas particulièrement favorable au comportement des motards.

Sur la catégorie des collisions, la plus importante, elle constate que dans 70pct des cas c'est la faute des conducteurs de voiture , parce que le conducteur de la voiture n'a pas détecté à temps le deux roues,par manque d'attention,ou masquage du deux -roues par un autre véhicule. Elle admet, néanmoins mais du bout des lèvres que le comportement des motards (dépassement par la droite, remontée de file, vitesse excessive) est un facteur aggravant dans 29pct des cas. Elle constate que le motard ignore ou sous estime le danger et sa vulnérabilité et possède "un attachement rigide au statut prioritaire" en d'autres termes se considère de plein droit comme un usager prioritaire.

L'autre catégorie des accidents de deux -roues, la perte de contrôle,est liée dans 28 pct des cas à une vitesse excessive ou inadaptée et dans 24 pct à une consommation excessive d'alcool.

Je ne vois personnellement pas grand chose sans cette étude qui milite pour une libéralisation de la remontée entre files des deux-roues,d''autant plus qu'il n'y a pas de contre exemple d'une autre étude d'accidentologie en situation d'interdiction et de repression de la remontée entre files.

A suivre donc. mais je crains que la fin, récupérer les votes des conducteurs de deux-roues, ne justifie le moyens...

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CaDerange
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