Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 janvier 2012

Hongrie: Merci le marché...et la monnaie nationale!

Vous connaissez le marché, "ce pelé, ce galeux d'où nous vient tout le mal", si l'on en croit politiciens et journalistes. Eh bien voila un exemple, tout frais, tout chaud, où c'est lui qui va remettre l'église au milieu du village, là où les autorités européennes ne sont pas capable de le faire!

Je veux parler de la Hongrie, membre de l'Union Européenne depuis longtemps, dont le nouveau Président, Viktor Orban, à fait approuver la semaine dernière une nouvelle Constitution et des lois autoritairesl Irritation des pays démocratiques dont les Etats Unis et mollement l'Union Européenne mais qui ne peut rien faire. Les règles de l'Union ne lui permetttent pas d'intervenir,seulement d'exprimer un mécontentement.

Mais...le Hongrie a des difficultés financières importantes et a besoin d'un soutien financier du FMI à hauteur de 5 à 10 milliards d'euros soutenir sa monnaie le forint  et souhaite pouvoir se refinancer sur le marché à des taux raisonnables. Que croyez vous qu'il arriva? Monsieur Orban, précédemment plutôt agressif et arrogant, a confié au conciliant Tamas Fellegi le soin de trouver un accord de financement avec le FMI, les Européens et au dela les marchés."Nous sommes prêts à négocier sans conditions préalables ainsi qu'à discuter de tout" a déclaré ce dernier.

Entre temps le forint avait touché son cours le plus bas face à l'euro et le taux accordé aux obligations hongroises par le marché atteignait les 11 pct.La Hongrie a deux mois de trésorerie devant elle,d'içi là, il faudra rassurer les investisseurs.

Merçi qui? Merci le pelé, le galeux d'où nous vient tout le mal!! 

Encore heureux que la Hongrie n'ait pas adopté l'Euro !

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité