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CaDerange
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5 janvier 2012

Aviation: Connaissez vous l'Open rotor?

Sous cette dénomination, se cache une technologie de réacteur d'avion connue depuis longtemps et dont les pales de réacteurs sont à l'air libre et pas recouvertes d'un carénage.Les moteurs actuels, comme vous savez, sont montés dans des nacelles positionnées sous l'aile de l'avion et donc enserrés dans un carénage qui permet de réduire le bruit émis par le moteur.

L'inconvénient de cette architecture, c'est qu'elle est couteuse en énergie, le carénage génant malheureusement la circulation de l'air dans le réacteur et créant des surconsommations, et donc des surémissions de CO2, du moteur.002

Or de même qu'il existe une lutte féroce entre les avionneurs, il en existe une d'une violence équivalente entre les trois motoristes mondiaux,le franco-américain Safran/Genéral Electric,l'américain Pratt et Whitney et le britannique Rolls Royce.C'est Rolls Royce qui, après avoir manqué le marché de la remotorisation des Boeing 737 et Airbus A 320,  mise gros sur cette technologie d'Open Rotor pour les nouvelles générations de moteur qui équiperont les remplacants de ces appareils pour les années 2020/2025.

Ils ont, semble t il, réussit à maîtriser le bruit de cet Open Rotor et pensent même arriver à des niveaux de bruit inférieurs aux moteurs carénés actuels, et sont confiants de pouvoir réduire les consommations de l'ordre de 20pct. Seul problème,- majeur tout de même-, le réacteur "Open Rotor", devra abandonner sa place traditionnelle sous les ailes pour être installé sur l'avion ce qui devrait rendre difficile le developpement en parallèle d'un avion avec d'un coté l'Open Rotor en position sur l'avion et de l'autre des moteurs carénés positionnés au dessous des ailes.Autre inconvénient plus mineur, une vitesse maximale plus réduite, 970km/h contre 1100 km/h au moteurs carénés.

Tout ceci dépendra des développements de ces deux types de moteurs et de leur confrontation d'içi quelques années.A suivre donc.  

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Commentaires
S
J'imagine une plus grande fragilité de ce type de moteurs, pas seulement en vol, mais à l'arrêt, sur les tarmacs. Quand vous dites "sur l'avion",c' est sur le fuselage, ou en bord d'attaque des ailes, comme étaient les moteurs à hélice?
CaDerange
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