Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 janvier 2012

Electricité: Entrée des gros consommateurs dans la grande redistribution des cartes de... l'Hydraulique

Le prix de l'électricité n'arrète pas de monter et va continuer à grimper dans les années à venir.Entre la loi NOME qui a libéralisé le prix de l'électricité en Juillet et fait disparaître le tarif dit Tartam, tarif reglementé transitoire d'ajustement de marché, le tarif élevé du baril de brut, la menace sur le nucléaire, les fermetures des centrales anciennes qui deviennent effectives, les surcoûts d'investissement des nouvelles centrales EPR ou équivalent,et l'arrivée des surcoûts des énergies renouvelables, tout milite pour que le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter.

Au point que les gros consommateurs s'en inquiètent fortement. Ainsi, la SNCF second consommateur d'électricité de France après Aréva et premier consommateur aux heures de pointe fait elle ses budgets futurs en prenant en compte une hausse du prix du Kwh de 40 pct entre 2008 et 2012. L'impact sur son budget 2012 de l'augmentation des coûts de traction est ainsi de 92 millions d''euros.

Or, j'avais eu l'occasion dans un message du 28 novembre 2010, de vous signaler que le gouvernement, sous la pression de l'Union Européenne,se préparait à remettre en cause l'exploitation de certains de ses barrages hydroélectriques. Pour une puissance installée de 5300MW sur notre puissance totale de 25300MW d'hydroelectricité qui assure 13pct environ de la production française d'électricité.Hélas l'élection présidentielle passa par là qui repoussa à la mi 2012 au mieux l'appel d'offre correspondant, soit 18 mois de retard dans la mise en oeuvre des exigences européennes.

Il se trouve que l'électricité hydroélectrique est la moins coûteuse à produire de toutes les sources d'énergies et que les fleuves,rivières et sites exploitables européens étant déjà proche de l'équipement maximal , la remise en cause des exploitants des barrages existants est une occasion unique pour un électricien européen de renforcer dans son parc son quota d'électricité à base d'énergies renouvelables. D'où l'interêt exprimé par tous les électriciens européens l'Enel italien, l'allemand E.On,le suédois Vattenfall ou le suisse Alpiq. Des deux français en course, EDF qui exploite 80 pct de ce parc entend bien n'en perdre aucun et GDF Suez qui en exploite 17 pct entend, lui, augmenter sa part de marché!

Si vous rajoutez par la dessus les gros consommateurs, ça risque de nous faire une bataille avec un nombre d'intervenants considérables. D'où la tendance, puisque le report de l'appel d'offre donne le temps de bien se préparer, de constituer des consortiums qui permettent de partager les risques, de franciser l'exploitant dans le cas des électriciens d'origine étrangère ou de trouver un exploitant pour les gros consommateurs qui n'ont pas ce savoir faire en interne.

C'est le premier d'entre eux dont on vient d'annoncer la constitution entre le suédois Vattenfall, la SNCF, le chimiste Rhodia et l'aciériste ArcelorMittal. Un concurrent redoutable pour les tenants, EDF et GDF Suez, d'autant que Vattenfall, de par son origine nordique, pretend posséder un savoir faire particulier dans l'exploitation de barrages.

Résultat des courses prévues pour 2015 à l'issu des dix premiers renouvellements de concession dans les vallées des Pyrénées, de la Dordogne et de la Truyère.

Quel impact pour les différents intervenants? Plus d'argent pour l'Etat adjudicateur et son budget et donc en principe  les contribuables. Des coûts de production sans doute en hausse pour les électriciens pour payer les loyers des barrages. EDF qui risque de laisser quelques plumes dans cette redistribution des cartes au profit de GDF Suez et des étrangers.Un accès à l'électricité assuré pour les gros consommateurs et une certaine maîtrise de leurs couts d'approvsionnement. Et... une hausse vraisemblable des tarifs d'électricité pour les consommateurs moyens car tout le monde ne peut pas y gagner en même temps...       

Publicité
Commentaires
Z
Je parie que l'état va mettre la petite phrase suivante dans son cahier des charges: reprise intégrale du personnel en place en ce qui concerne la maintenance, la gestion, les études, les achats, le matériel, le comité d'entreprise, les châteaux gérés par ce même comité.... pour un prix de.... (dissuasif?)
CaDerange
Publicité
Publicité