Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 décembre 2011

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • A la RATP qui vient d'inaugurer la première ligne de métro...du Métro d'Alger.C'est sa filiale locale RATP El Djezair qui en a obtenu l'exploitation pour 8 ans renouvelables. Cette première ligne( il en est prévu 3)001 comporte 10 stations sur un tracé de 8.5 km.Elle béneficie, du fait que les algérois ont du l'attendre quarante ans, des derniers développements de la technologie.
    Les trains conçus et fournis par l'espagnol CAE, sont capable d'emporter 1300 passagers contre 850 à leurs équivalents parisiens grace à des wagons de 100 mètres de long contre 75 à ceux de Paris et à une densité maximale de 6 personnes au m2 contre 4 en France ce qui signifie quand même que l'on y sera serrés.
    Reste à voir quel sera l'accueil du public mais la RATP n'est nullement inquiète  sur le sujet. Elle compte beaucoup sur cette nouvelle implantation pour lui servir de vitrine pour le marché des BRIC sur lequel elle est positionné. Elle exploite déjà, avec Véolia, la ligne 9 du métro de Séoul, la ligne 4 du métro de Sao Paulo et a été retenue pour celui de Bombay, premier métro indien  en construction.
    En France même, elle vient de mettre en service l'automatisation de la ligne 1 qui fonctionnera, à la fin de ce programme en fin 2012, totalement sans conducteur. Une mutation autrement plus difficile à accomplir sur une ligne en activité et vieille de100 ans que de batir une ligne nouvelle automatisée comme la ligne 14.
    Un Grand Bravo à la RATP pour toutes ces réalisations et Bonne Chance pour sa conquète du monde.
  • A la société niçoise Compagnie Méditerranéenne des Cafès Malongo dont vous avez pu constater içi et là l'activité et la réussite dans son industrie, la torrefaction et la vente de cafés de qualité ayant en plus le label du commerce équitable.C'est le pionnier et le leader de la vente des cafés équitables en France dont il va parfois susciter la culture dans des pays qui l'ont abandonné comme récemment  l'ile de Sao Tomé.
    2012 pour la Compagnie du Café devrait se traduire par la mise en chantier d'un de ses projets longtemps différé, la création d'une Cité du Café sur 25 000 m2 à La Gaude dans laquelle seront regroupés les diverses activités de la société, la fabrication, le centre de recherche et développement, la distribution et l'animation précédemment dispersés, et même un musée.
    La compagnie travaille également sur un nouveau concept de Malongo Café, qu'elle prévoit de commencer à déployer en 2012 en commençant par Paris. Un Grand Bravo et Bon courage pour la suite!
  • A une société peu connue parce qu'elle est familiale et qu'elle opère dans un domaine peu médiatique, l'agriculture et le négoce des produits qui en sont issus, la société Soufflet, un champion de la farine.Vous la connaissez par l'intermédaiire du nom de la baguette de pain fabriquée avec sa farine que vous trouvez chez votre boulanger sous le nom de Baguépi.
    Cette société fait plus de 3 milliards de chiffre d'affaire dans trois grands secteurs,la collecte de cérales et d'oléoprotéagineux, le blé et sa transformation en farine, l'orge et sa transformation en malt. Globalement ce sont 7 à 8 millions de tonnes de céreales que commerc
    ialise ou transforme le groupe Soufflet. industrialement ça veut dire des moulins pour fabriquer la farine ou des malteries pour transformer l'orge en malt. Enfin spécificité de ce métier, son activité travaille par campagne avec des besoins financiers qui s'étalent sur l'année complète entre les achats de semences et d'engrais jusqu'à la vente des produits finis, blé, orge, farine ou malt.
    2011 s'est traduit par une hausse du chiffre d'affaire de 24 pct partiellement lié à la hausse des cours des céréales, par la mise en place d'un système de financement de ses besoins sur plusieurs années et avec plusieurs banques partenaires et par le developpement de la malterie y compris en Inde, et par le quasi abandon de l'activité de trading trop dangereuse face aux gros de la profession comme Cargill.
    Une société qui mérite d'être plus connue et reconnue. Nous lui adressons un Grand Bravo pour sa réussite.    
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité