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CaDerange
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23 décembre 2011

Brèves de Blog

  • En informatique et électronique, il vaut mieux ne pas se louper. C'est sans doute ce qu'avait pensé le précédent président de HP( Apotheke?) en décidant de brader la tablette HP à 99 euros pour cause de non compétitivité avec l'Ipad de Apple.C'est sans doute aussi ce que pense l'actuel Président de RIM qui après avoir envahi le marché des smartphones avec son Blackberry vivait des heures difficiles depuis l'apparition de l'iPhone puis de l'IPad.
    Ayant lancé à son tour en avril sa tablette, la Playbook, il n'a pas rencontré le succès escompté face à l'Ipad mais aussi au Samsung Galaxy tab et même au Kindle Fire d'Amazon plus récent mais bradé à 199 Dollars. Résultat, il n'en a vendu que 900 000 face à un marché mondial de 28 millions de tablettes en 2011 et vient de passer une provision de 485 millions de dollars pour la dépréciation de son stock de tablettes invendues.
    Depuis janvier le cours de l'action a baissé de 71pct.Dur Dur le monde de l'électronique!  
  • Le producteur de pellicules initialement, et désormais d'appareil photo se lance....dans les cosmétiques! Vous avez bien entendu et il s'agit du japonais Fuji.Comme Kodak, l'arrivée du numérique a tué son business principal, la pellicule. Mieux placé que Kodak dans les appareils photo, il a survécu mais il lui faut désormais trouver une diversification suffisamment importante en volume pour remplacer le chiffre d'affaire perdu.
    Il a choisi le cosmétique et a choisi également pour le lancement de sa ligne nouvelle baptisée Astalift, d'aller affronter le roi des cosmétiques l'Oréal, sur son terrain, le marché français! La ligne a été testée au Japon depuis 2007 et a apparemment réussi correctement puisqu'elle détient aujourd'hui 6pct du marché du pays du soleil levant.
    Fuji négocie actuellement avec la distribution spécialisée, dont Sephora, le lancement de sa ligne qu'il compte positionner plutôt haut de gamme aux prix de Clarins ou Clinique.Une grande campagne de publicité avec une égerie représentant la marque doit accompagner ce lancement pour le début 2013. Son objectif est de figurer en 2013 dans les dix lignes de soins cosmétiques les plus demandés. A suivre   
  • La Belgique qui a tout autant besoin d'argent que la France, au lieu d'aller affronter les marchés avec les risques que cela comporte, a choisi de proposer aux belges qui ont quelques économies de prêter leur argent à leur état. Avantage pour l'état belge, il fixe lui même le taux auquel il propose de rémunérer cet emprunt. Pour les belges qui y répondront positivement, ils bénéficieront d'un taux attractif sans risque.
    Il fut un temps où c'était pratique habituelle, en France également, d'émettre des emprunts à l'intention de ses citoyens.Pourquoi ne pas reprendre cette bonne habitude plutot que de faire bénéficier "les marchés" de taux attractifs? Le contribuable reprendrais ainsi d'une main ce que l'état lui pique de l'autre! 
  • Les brasseurs des pâys anglo-saxons et de l'Angleterre en particulier, avait pour pratique de posséder des réseaux de pubs dans lesquels ils écoulaient leurs bières et exclusivement celles là. Avec la crise des pubs eux mêmes,moins courus que précédemment,les brasseurs s'étaient peu à peu désengagés de cette activité. C'est pourquoi il est intéréssant de noter le rachat par Heineken d'un réseau de 1000 pubs appartenant à la Royal Bank of Scotland.Le nombre de pubs appartenant au brasseur néerlandais en Grande Bretagne va ainsi passer de 462 à 1462."Une autre étape dans le redressement de nos affaires " a affirmé le Président régional pour l'Europe d'Heineken.
  • Citroën qui avait à une époque des difficultés à vendre ses voitures,- sans doute un peu datées alors-, aux réseaux de location, avait lui même lancé sa propre société de location sous la marque Citer. Elle vient, ou du moins sa société mère PSA, de s'en séparer au profit de la société américaine Enterprise Holdings qui gère déjà les réseaux National et Alamo.Une preuve s'il en était besoin que Citroën a su regagner le coeur des automobilistes jeunes avec sa nouvelle esthétique et ses nouveaux modèles. Comme quoi le design reste une clé du succès d'un modèle de voiture... et PSA a bien besoin d'argent frais
  • Le temps où c'était la compagnie nationale ferroviaire001 qui assurait le lancement commercial des modèles de son constructeur et fournisseur national est désormais terminé si on en juge avec le lancement du nouveau TGV d'Alstom, l'AGV, que vous pouvez comtempler ci contre dans sa livrée "rouge bordeaux" pour la compagnie italienne NTV et du nouveau "Pendolino", le train qui se penche dans les virages, dans sa livrée "noir ,jaune et rouge"pour la compagnie britannique Virgin Trains.
    Grande différence avec les TGV que nous connaissons, la motorisation de ces trains est désormais répartis sur tous les wagons et non plus sur les seules motrices.
    Vous les verrez sans doute bientot sur les voies férrées françaises avec l'ouverture à la concurrence du transport de passagers en Europe.En attendant, NTV assurera les trajets Rome Venise et Turin Salerne via Milan, Bologne et Florence d'içi fin 2012. Pour Virgin c'est sur la ligne Londres Glasgow que vous pourrez les admirer. Quant à la SNCF, le dernier appel d'offre pour renouveler le matériel ayant été repoussé aux calendes grecques il faudra s'armer d'un peu de patience.    
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CaDerange
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