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CaDerange
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15 décembre 2011

Bataille dans l'automobile pour la Fibre de Carbone...en Allemagne

La fibre de carbone est le matériau de l'avenir de par sa rigidité et sa légèreté. Vous l'avez déjà constaté en Formule 1 où elle constitue le chassis de l'ensemble des voitures du parc. Vous le constatez dans l'aviation où elle constitue certaines pièces critiques de structure de tous les nouveaux modèles.

Or les exigences technique de l'automobile de demain plaident pour son utilisation dans cette application également.Une pièce en fibre de carbone est 50pct plus legère que la même pièce en acier. La réalisation en fibre de carbone du chassis d'un véhicule peut ainsi se traduire par un gain de poids de 350 kg pour une voiture de 13/1500kg. La maîtrise des consommations et des émissions de CO2 passera obligatoirement un jour ou l'autre par des chassis ou de nombreuses pièces de structure en fibre de carbone.

Reste que très peu d'entreprises savent utiliser la fibre de carbone et qu'il faut des machines de grande dimension pour fabriquer un chassis de voiture ou un tronçon de fuselage d'avion. Reste aussi que, pour toutes ces raisons, la fibre de carbone coute très cher et qu'elle demeurera très couteuse à produire tant que sa fabrication se sera pas mieux maîtrisée pour pouvoir passer à de grandes séries de pièces. Elle est donc pour l'instant réservée à l'aéronautique,à la compétition et aux voiturres très haut de gamme.001

Ca n'empèche pas néanmoins les constructeurs automobiles de s'intéresser aux sociétés maîtrisant déjà cette technique. C'est ainsi que BMW vient de s'emparer de 15.2pct du capital d'un tel spécialiste,le constructeur bavarois SGL Carbon dont l'héritière de la famille Quandt, Suzanne Klatten, également premier actionnaire de BMW, possède elle aussi 29pct. Son concurrent est le groupe VW qui a déjà pris récemment 8.2pct de SGL Carbon en direct et dont l'un de ses équipementiers proches,le groupe Voith, possède également 9.14pct.

Voyez qu'il ne reste pas beaucoup de SGL Carbon à acheter, entre ces deux mastodontes, si, d'aventure, il venait à l'idée d'un groupe français de s'y intéresser.....

 

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Commentaires
S
Il est exact que l'avenir est aux voitures plus légères et moins gourmandes en carburant. Mais comme on ne pourra pas leur donner la même habitabilité que les Formules 1, elles devront être aussi moins puissamment motorisées et moins rapides. Il y aura des pleurs et des grincements de dents!
CaDerange
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