Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 décembre 2011

Brèves de Blog

  • RTE la filiale d'EDF spécialisée dans le transport de l'électricité en haute  et très haute tension vient de signer un accord de coopération avec son homologue chinois, la State Grid Corporation of China, plus importante société de transport d'électricité au monde,pour la faire bénéficier de son expérience dans la gestion des réseaux, l'intégration des énergies renouvelables et les réseaux  intelligents.
  • A l'occasion du salon de l'aéronautique d'Abu Dhabi,ce pays et les Emirats Arabes Unis,EAU,ont devoilé leurs propres projets de développement de leur industrie aéronautique.Les compagnies locales Emirates et Etihad sont en effet devenues les compagnies les plus actives et celles dont le développement est le plus rapide.Elles sont aussi les premières clientes de l'A 380 avec 110 commandes effectives de ce modèle et 12 livrés.Elles devraient commander 2520 nouveaux appareils entre 2011 et 2030 pour 450 milliards de dollars.l
    Pas étonnant donc à ce que les Emirats veuillent développer leurs activités dans ce domaine. Comme elles peuvent demander des contreparties à leurs achats,et disposent de financeurs argentés sous la forme de leurs fonds souverains, il n' est pas très difficile pour eux de monter toutes sortes de projets.
    C'est ainsi que le fond Mudabala a créé la société Strata pour construire à Al Ain, deuxième plus grande ville de l'Emirat, une usine où sont fabriqués des tronçons de fuselage en composite pour Airbus.Mudabala a également crée une activité de maintenance au service d'Emirates et Etihad pour les avions d'EADS mais également pour ceux de Boeing et de l'italien Finmeccanica.L'objectif des Emirats est de devenir un fournisseur de premier rang des avionneurs.
    Enfin à l'occasion du salon, Abu Dhabi a annoncé le lancement du Projet Q, un projet de de développement d'un hélicoptère civil. C'est à partir d'une technolopgie ukrainienne qu'il sera développé,avec des apports d'ingénieurie britannique et émiratienne.Il sera assemblé dans les Emirats par la société émirati Quest Helicopter.
  • Toujours dans l'aéronautique et002 toujours à l'occasion du salon d'Abu Dhabi,Eurocopter a présenté son prototype d'hélicoptère du futur, celui qui devrait remplacer le modèle à succès d'Eurocopter,le Dauphin. Il s'appelle pour l'instant le X4 et doit sortir en 2016
    Il a pour ambition d'être un hélicoptère de "rupture technologique" c'est à dire d'offrir des performances nettement supérieures à celle des appareils qu'il va remplacer.Un appareil qui offrira même un niveau d'innovation supérieur à celui que l'A 320 offrit à l'époque de sa sortie par rapport aux appareils remplacés.
    Il devrait adopter les commandes électriques et utiliser largement l'ordinateur comme aide au pilotage.Un grand pas en avant du point de vue de la sécurité.Les pales en particulier offriront un profil particulier avec leurs extrémités en boomerang ce qui devrait diminuer les nuisances sonores de 30 à 50 pct. Le turbine développée par Turboméca, au même niveau de développement, devrait réduire le consommation de carburant et les coûts de maintenance.
    C'est le grand emprunt qui a été mis à profit à hauteur de 550 millions d'euros pour financer un tel développement.Il sera fabriqué au prorata des participations à son financement, c'est à dire à 80 pct en France
  • Dans un secteur tout à fait différent celui de la grande distribution, vous vous souvenez sans doute des magasins Marks and Spencer qui avaient connus un succès tout à fait honorable en France avant que la société, alors menée par le français Luc Vandevelde.ne décide brusquement de quitter notre territoire pour sauver la maison mère alors en grande difficulté financière. C'était il ya dix ans. Depuis les choses ont changé favorablement pour Marks and Spencer et la société, menée par un autre francais, Marc Bolland, revient en France en ouvrant un nouveau magasin sur les Champs Elysées, au numéro 100.
    C'est l'habillement qui en constitue l'achalandage principal avec les produits de Noël dont l'incontournable pudding et tout de même un rayon alimentaire où vous retrouverez leurs savoureux sandwichs et les poulets Tikka ou Masala.
    Coté habillement, M&S avait beaucoup souffert de l'arrivée des Zara et H&M et de leur rapidité de réaction à la mode face à leur propre immobilisme. Cette fois c'est corrigé, en principe ils changeront de modèles aussi vite que leurs concurrents espagnols ou suédois. On leur souhaite bonne chance. 
     
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité