Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 décembre 2011

Prix: Quand le gazole rattrape l'essence...

Vous vous êtes aperçus qu'en même temps que le prix du brut montait, celui du gazole et du super montait aussi,-ce qui est tout à fait normal-, mais que celui du gazole avait aussi tendance à se rapprocher de celui du super.Il ya six mois encore l'écart entre les deux carburants était de 25 centimes d'euros, il n'est plus aujourd'hui que de 10 centimes environ.Eh, bien sur, comme je l'entendais à la télévision tout à l'heure lors d'une émission sur le sujet, les français ne comprennent pas.

A moins que ce ne soit les journalistes qui le leur fasse dire? C'est tellement plus facile que de trouver et donner soit même l'explication.Ou bien est ce encore le fameux syndrome de l'ignorance économique des français qui a encore frappé?

L'explication n'est pourtant pas très compliquée à trouver. Le brut est un mélange d'une vaste palette d"hydrocarbures,commencant par des gaz méthane, butane propane,éthane puis des liquides de plus en plus lourds et visqeux,essence, kérosène,gazole, fioul, fioul lourd et des quasi solides comme le bitume. Il y a donc une quantité limité de gazole dans un baril de brut comme il n'y a que deux jambons dans un cochon!

Bien sur ce pourcentage de gazole ou de n'importe quel composant du brut peut varier d'un brut à l'autre mais dans des limites étroites. On  a trouvé aussi des méthodes de raffinage, le cracking catalytique, qui permettent de casser les composés du brut les plus lourds en hydrocarbures plus léger et donc d'augmenter artificiellement le pourcentage de gazole, mais ca coute cher d"un part et il y a des limites de toutes manières.

D'un autre coté il y a la demande en gazole qui n'arrète pas d'augmenter du fait de l'importance tous les jours accrue du transport routier  et, en France tout au moins, du favoritisme accordé aux voitures diesel par les constructeurs et les pouvoirs publics contre l'avis même de la profession pétrolière qui se plaignait de l'inadaptation de l'outil de raffinage français à la demande. Peu à peu il  a fallu importer de plus en plus de gazole et trouver où exporter l'essence en excédent de notre raffinage. Pour les importations de gazole, c'est la Russie qui prit le relai pour approvisionner notre marché et pour nous débarrasser de notre essence, ce sont les Etats Unis qui rachetèrent nos excédents.

Globalement néanmoins, dans le monde et en particulier dans la zone Nord Europe, il y a de l'essence en excédent et une certaine tension sur le marché du gazole. Le reste est le phénomène de marché bien connu même des non économistes, excédent signifie tendance à la baisse des prix et tension signifie hausse des prix de ventes. Baisse et hausse en sens contraire c'est ce qu'on appelle un effet ciseaux.

Voila pourquoi l'écart entre le prix à la pompe du super et du gazole diminue. Ca n'est pas près de changer sauf si l'Etat voulait modifier la TIPP, taxe intérieure sur les produits pétroliers, de ces deux carburants en sens inverse mais comme il y perdrait, ce n'est probablement pas demain la veille que ca arrivera...

Une consolation pour les possesseurs de voitures Diesel. En dehors de cette différence de prix c'est surtout par sa moindre consommation, en particulier en ville, que le moteur diesel présente une bien plus grande efficacité que le moteur à essence; Et ça,c'est inhérent au dessin du moteur diesel et du moteur à essence et ce n'est pas près de changer. 

Publicité
Commentaires
J
J'ai remarqué que vous parlez beaucoup de pétrole et de ses industries et ai une petite information à vous apporter;en voyageant en Slovénie cet été(pays de l'euroland non endetté et meilleur élève économique))nous avons été étonnés de rencontrer partout,en villes et dans les plus petits villages des....stations service!pas abandonnées ou vétustes mais modernes,accueillantes pimpantes et souvent flambant neuves;en beaucoup d'endroit il s'en construit de superbes..étonnant pour des Français car chez nous il faut quelquefois faire jusqu'à 30 ou40 km pour faire le plein.raisons de cette différence?en Slovénie le carburant est au meme prix partout,puis la bas comme en Hollande ou autres pays du nord il n'existe pas d'hypermarché à cause de la protection du commerce et de l'emploi;ça mériterait un petit article si vous avez des informations complémentaires sur le problème des stations service de l'ouest européen
CaDerange
Publicité
Publicité