Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 décembre 2011

Terres rares:un nouveau gisement au fond des mers?

Vous savez sans doute que le monde ne dispose que de peu de métaux dit "terres rares" qui sont en fait très utiles dans l'industrie électronique et informatique et dans l'industrie métallurgique. Il en existe 17 dans la classification de Mendéléiev qui regroupe la totalité des corps chimiques existant au monde dont le molybdène, le tellure, le bismuth, le sélénium, l'yttrium, l'indium et d'autres.

Or il se trouve que la Chine dispose sur son territoire d'un quasi monopole de ces terres rares et qu'elle n'est pas prète, même à des prix très elevés, de s'en séparer facilement tellement elle comprend bien l'aspect stratégique d'en avoir l'exclusivité dans le monde.

On en est donc à l'etablissement de quota, à des pressions d'un coté et des menaces de l'autre et à des plaintes auprès de l'OMC.

Reste que la solution c'est d'en trouver ailleurs et la recherche de nouveaux gisement est soudainement devenu très active dans les pays à forte capacité minière comme l'Ex Union soviétique, l'Australie, le Brésil, l'Afrique.

En attendant, ce sont curieusement les fonds des mers, devenus plus facilement accessibles de nos jours qui attirent les chercheurs.L'un d'entre eux, un japonais qui fait des recherches à l'Université de Tokyo,Yasuhiro Kato, vient de faire part de quantité de terres rares importantes identifiées dans des prélèvements de boues fait à des profondeurs de 3000m à l'Est de Tahiti. D'après lui,le sol océanique sédimentaire du Pacifique récèlerait de l'ordre de 110 Milliards de tonnes de terres rares de réseves, soit infiniment plus que celles qui ont été découvertes en Chine et sont exploitées au rythme de 120 000 tonnes/an.

Espérons que ces découvertes seront confirmées et exploitables, car nous allons en avoir besoin à court terme...     

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité